Festival : « En lisant » : Bernard-Marie Koltès et l’incandescence des années 70-80

En lisantDu 23 juin au 2 juillet, la Brigade d’intervention Théâtrale – Haïti  (BIT-Haïti) lance la première édition du Festival de théâtre « En Lisant », consacrée cette année au dramaturge Bernard-Marie Koltès : une semaine rythmée par des conférences, des lectures-spectacles, des spectacles, dans les différents espaces de Fokal et à l’Institut Français en Haïti et dans l’atelier de la styliste Maëlle David.

L’idée d’organiser un festival en Haïti autour de l’œuvre de Bernard-Marie Koltès vient combler un manque de reconnaissance des œuvres dramatiques des auteurs contemporains, lié à l’absence de création de ces œuvres, d’activités de promotions autour de ces auteurs et à l’absence de certains de leurs livres en librairie et en bibliothèque.

La Brigade d’intervention Théâtrale – Haïti (BIT-Haïti) dont l’une des missions est de promouvoir la dramaturgie contemporaine a pris l’initiative d’organiser le festival annuel En lisant afin de faire découvrir au public haïtien les œuvres majeures des dramaturges contemporains. Cette première édition du festival est consacrée à l’œuvre de Bernard Marie-Koltès, un des plus grands auteurs de théâtre de notre temps, créateur d’une œuvre puissante dont les thèmes reflètent l’incandescence des années 70-80. Les objectifs principaux du Festival En lisant sont de promouvoir la littérature dramaturgique contemporaine par la mise en scène, la représentation et la mise en espace de l’œuvre d’un ou de plusieurs auteurs et d’adapter cette dramaturgie à l’espace public haïtien.

La Brigade d’intervention Théâtrale – Haïti - BIT-Haïti

La BIT-Haïti (Brigade d’intervention Théâtrale –Haïti) est une compagnie de théâtre de rue née en 2011 suite à une formation avec Jacques Livchine et Hervée de Lafond du Théâtre de l’Unité dans le cadre du Festival de théâtre Quatre Chemins. La compagnie est composé de sept membres : Jenny Cadet, Clorette Jacinthe, Eliezer Guérismé, Vladimir Delva, Regina Lazarre, Chelson Ermoza, Sachernka Anacassis.

La BIT-Haïti a participé à plusieurs festivals. En 2012, elle a joué au prestigieux festival de théâtre de rue d’Aurillac, au festival de Ramonville à Toulouse ; en 2013 au festival des Accroche-Cœurs à Angers ; en 2014, au festival de Théâtre Cap Excellence en Guadeloupe. La BIT-Haïti a participé à plusieurs festivals en Haïti dont le festival de théâtre Quatre chemins en 2011, 2012 et 2013 et en 2012 et 2014 au festival de musiques et chants traditionnels, entre autres Destination Aquin organisé par la FAS (Fondation Aquin Solidarité). Invités par le Théâtre de l’unité, le Théâtre au bout des doigts et l’Ecole de théâtre d’Aquitaine dirigée par Pierre Debauche, la BIT-Haïti a pris part au festival Les Libertés de Séjour à Calais et à la résidence Franco-Haïtienne d’Agen en mars et d’avril 2015.

En 2015, la BIT-Haïti a bénéficié d’un fond du Ministère des Affaires Étrangères Français dans le cadre d’un projet de théâtre communautaire sur la thématique de l’environnent en partenariat avec l’association KASA. Ce projet de théâtre communautaire et de formation a été exécuté sur une période de 3 mois dans les villes de Saint-Marc et d’Aquin. La BIT-Haïti a lancé en juillet 2015 la Phase 1 du programme « Théâtre en prison »  vec son projet intitulé « Play Back à la Prison Civile des femmes de Pétion-Ville avec un support financier de la Fokal.

Eliezer Guérismé - Directeur artistique du festival

Eliezer Guérismé est le pionnier du mouvement slam en Haïti avec son collaborateur et ami Youkens Leroy assassiné en 2011 avec qui il a fondé le premier collectif de slam en Haïti, « Feu vers ». Eliezer Guérismé aka Guezz a pris part à une résidence de création en Belgique à la Maison Folie en 2011, en 2013 à Montréal dans le cadre du projet "Haïti entre image et mots" et à Tubize en Belgique en décembre 2015. Il a performé dans les éditions 2012 et 2013 du Festival de Jazz de Port-au-Prince. Il a créé avec son collectif artistique de slam Feu vers un spectacle titré Slama-Sutra qui a été joué à la Fokal en juillet 2014 et à l’Institut Français en Haïti en mars 2015.

Parallèlement à sa carrière de slameur, l’artiste est également comédien. Membre de la Cie de théâtre de rue BIT-Haïti depuis sa création en décembre 2011, Eliezer Guérismé a participé à plusieurs festivals de théâtre avec sa compagnie BIT-Haïti. Il est interprète dans la lecture-spectacle du roman « Le nègre crucifié de Gérard Etienne dans le cadre du Marathon de Lecture en 2009 ». Il a été lauréat en 2014 de la résidence artistique Par Quatre chemins avec son projet de recherche «  Play Back Théâtre à la prison civile de Saint-Marc » autour du thème théâtre et thérapie. Il est également comédien et metteur en scène de la troupe Planch sou do avec laquelle il a initié dans le cadre du festival de conte « Kont anba Tonèl » "Tim Tim Timoun", un espace de consacré aux enfants.

La programmation à FOKAL :

CONFERENCE DEBAT - KOLTES ET L’INCANDESCENCE DES ANNÉES 70-80

Intervenants : James Pubien, Grégory Alexandre, Marc Exavier - Modérateur : Stéphane Saintil

JEUDI 23 JUIN – 5 H PM - SALLE FOKAL UNESCO – ENTREE LIBRE

EXPOSITION -  DÉCOUVRIR L’UNIVERS DE KOLTES

VERNISSAGE LE JEUDI 23 JUIN – 5 H PM - ATRIUM DE FOKAL - ENTREE LIBRE - EXPOSITION DU 23 JUIN AU 2 JUILLET 2016 – DE 9 H À 5 H PM

 

RENCONTRE AUTOUR DE KOLTES : ATELIER DE LECTURE ET DE DISCUSSION AVEC LE CLUB DE LECTURE DE LA BMC

avec James Pubien et Eliezer Guérismé

VENDREDI 24 JUIN – 2 H PM – TONNELLE DE FOKAL

 

LECTURE-SPECTACLE : DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON

de Bernard-Marie Koltès

mise en espace Eliezer Guérismé

avec Gaëlle Bien-Aimé et Anyès Noël

SAMEDI 25 JUIN – 6 H PM –– SALLE FOKAL UNESCO – ENTREE LIBRE

 

SPECTACLE -TABATABA de Bernard-Marie Koltès

mise en scène de Eliezer Guérismé

avec Chelson Ermoza et Jenny Cadet

MERCREDI 29 JUIN – 6 H 30 PM - JARDINS DE FOKAL – ENTREE LIBRE

 

SPECTACLE -LA MARCHE de Bernard-Marie Koltès

mise en scène de Miracson Saint-Val

avec Pascale Julio et Staloff Tropfort

VENDREDI 1er JUILLET – 6 H 30 PM - JARDINS DE FOKAL

ENTREE SUR INVITATION A RETIRER A PARTIR DU LUNDI 27 JUIN

 

SPECTACLE - COCO de Bernard-Marie Koltès

mise en scène de Eliezer Guérismé

avec Sachernka Anacassis, Staloff Tropfort et Pascale Julio

3 REPRESENTATIONS

VENDREDI 1ER JUILLET : 7H 30

SAMEDI 2 JUILLET : 6 H 30 PM et 7 H 30 PM

SALON DE LECTURE DE FOKAL

ENTREE SUR INVITATION A RETIRER A PARTIR DU MARDI  28 JUIN

 

Les autres adresses du festival :

SPECTACLE – TABATABA de Bernard-Marie Koltès

mise en scène de Miracson Saint-Val

avec Sachernka Anacassis et Staloff Tropfort

LUNDI 27 JUIN – 7 H PM – IFH – COUR ARRIERE – ENTREE LIBRE

 

CINEMA - PATRICE CHEREAU, PASCAL GREGGORY, UNE AUTRE SOLITUDE

un film documentaire de Stéphane Metge. 1996/76 min/France

MARDI 28 JUIN – 7 H PM – IFH / COUR FONTAINE – ENTREE LIBRE

 

CAUSERIE - TRADUIRE KOLTES EN CREOLE HAITIEN

Intervenant : Guy Régis Jr - Modérateur Eliezer Guérismé

MERCREDI 29 JUIN - 5 H PM - IFH/ LA TERRASSE – ENTREE LIBRE

 

LECTURE-SPECTACLE -  LA NUIT JUSTE AVANT LES FORETS

de Bernard-Marie-Koltès - lecteur :  Billy Midi

MERCREDI 29 JUIN – 7H PM – IFH/ LA TERRASSE – ENTREE LIBRE

 

SPECTACLE -  LA MARCHE de Bernard-Marie Koltès

mise en scène de Miracson Saint-Val

avec Sachernka Anacassis, Staloff Tropfort et Pascale Julio

JEUDI 20 JUIN – 7 H PM –– IFH/COUR FONTAINE – ENTREE LIBRE

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com