Conférence débat : Koltès et l’incandescence des années 70-80

Conference KoltesJeudi 23 juin à 5h pm, la salle FOKAL UNESCO reçoit une conférence débat sur « Koltès et l’incandescence des années 70-80 » dans le cadre du festival En Lisant. Le panel sera composé de James Pubien, Grégory Alexandre, Marc Exavier. La modération sera assurée par Stéphane Saintil.

Cette conférence débat sera suivie du vernissage de l’exposition intitulée « Découvrir l’univers de Koltès », qui aura lieu du 23 juin au 2 juillet de 9h am à 5h pm.

Une part de ma vie, c'est le voyage, l'autre, l'écriture. J'écris très lentement. ( ... ) Mes idées me viennent toujours en voyage.

Bernard-Marie Koltès

 

Bernard-Marie Koltès est de cette génération qui n'a pas connu la Grande Guerre (1939-1945). Au début des années 70, il n'est qu'un baby boomer ayant toujours vécu dans un monde bipolarisé; un monde qui, pourtant, s'éteint à cause de son incapacité à se renouveler. C'est cette fin de monde que Koltès tentera de mettre en scène à travers une œuvre qui refusera le grotesque absurde d'un Ionesco pour laisser place au cri et à la parole des comparses.

Dans les années 70-80, au moment où le théâtre a les yeux rivés sur les grands classiques, l'univers de Koltès fait l'effet d'une bombe. Il inscrit ses personnages dans une réalité très contemporaine : un chantier de « Blancs » en Afrique, les docks malfamés de New York, une province en pleine guerre d'Algérie... Il parle de racisme, d'exclusion et d'homosexualité. Scrute l'humain à travers les rapports de forces, la violence familiale, la quête perpétuelle du désir et de l'identité. Son écriture est un langage qui nous conduit aux portes des rapports de force, du désir, des émotions violentes. Son théâtre est charnel, brut, faisant surgir des images et des sons où se devine l'essence de l'existence. Tour à tour subversif, politique, poétique, comique et tragique, Koltès ne cherche pas à définir ni à comprendre mais à explorer et à exprimer. Il avait compris que le théâtre ne sert pas uniquement à montrer, à penser, à ressentir ou à divertir, mais qu'il était une forme par laquelle l'intimité des expériences pouvait s'exprimer et dialoguer.

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com