Rencontre autour de Koltès : Atelier de lecture et de discussion avec le club de lecture de la BMC

Rencontre autour de KoltesCe vendredi 24 juin à 2h pm, sous la tonnelle de la FOKAL,  James Pubien et Eliezer Guérismé animeront un atelier de lecture et de discussion avec les membres du club de lecture de la BMC dans le cadre de la première édition du festival  « En lisant ».

Au cours de cet atelier, James Pubien et Eliezer Guérismé parleront avec les membres du club de lecture des personnages koltésiens sont des puissances idéologiques qui s’affrontent, et leur affrontement n’a lieu qu’autour de l’unique constante qu’est leur parole. Ils sont porteurs d’une parole qui ne cesse de déborder, ils parlent de ce qu’il a de plus intime : leur être.

Dans une lettre adressée a  Hubert Gignoux, et à la veille de son entrée dans la carrière théâtrale, Koltès dévoile sa propre conception des rapports interhumains et du fonctionnement du personnage dans son théâtre : L’ensemble d’un individu et l’ensemble des individus me semble tout constitué par différentes « puissances » qui s’affrontent ou se marient, et d’une part l’équilibre d’un individu, d’autre part les relations entre personnes sont constitués par les rapports entre ces puissances. Dans une personne, ou dans un personnage, c’est un peu comme si une force venant du dessus pesait sur une force venant du sol, le personnage se débattant entre deux, tantôt submergé par l’une, tantôt submergé par l’autre. [...] Dans les rapports entre les personnes, c’est un peu comme deux bateaux posés chacun sur deux mers en tempête, et qui sont projetés l’un contre l’autre, le choc dépassant de loin la puissance des moteurs.

Bernard-Marie KOLTES, lettre à Hubert Gignoux du 7 avril 1970

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com