Spectacle : Tabataba de Bernard-Marie Koltès

TabatabaLa Brigade d’Intervention Théâtrale-Haïti (BIT-Haïti)  propose Tabataba de Bernard-Marie Koltès,  ce mercredi 29 juin à 6h30 pm, dans le cadre la première édition de son festival de théâtre baptisé « En lisant ». Une  mise en scène de Eliezer Guérismé avec Chelson Ermoza et Jenny Cadet.

Petit Abou et Maïmouna sont frère et sœur : entre pudeur, sensualité et humour, Tabataba raconte l’impossibilité de s’aimer ou de se séparer quand on est du même sang et décrit la vie de ce couple d’adultes encore enfermés dans leur enfance.

Pourquoi tu ne sors pas, la nuit, quand tous les garçons de ton âge sont déjà dans la rue en chemise, avec le pli du pantalon bien repassé, et qu’ils tournent autour des filles ? Tout Tabataba est dehors, tout Tabataba est bien habillé, les garçons draguent les filles et les filles ont passé le jour à se coiffer et moi, mon frère a de la graisse plein les pattes et il bricole sa machine. Honte sur moi, on va croire que je ne sais pas repasser les chemises.

B.M. Koltès, Tabataba, extrait

Note du metteur en scène

La famille est le noyau nucléaire de toute société. La plupart des individus, avant d'être en contact avec les autres, évoluent à travers un cadre familial. Ce cadre qui, normalement, doit conduire à la socialisation de l’être peut dans certains parfois engendrer des troubles de la personnalité et autres problèmes psychologiques. Et il n’est pas rare de rencontrer des individus ayant vécu des traumatismes durant la petite enfance, qui refusent d’appréhender le réel tel qu’il est … Ces individus affichent dans certains cas des sentiments antisociaux qui sont condamnés dans la plupart des sociétés du monde occidental. L’un de ces comportements est la pratique de l’inceste. En Haïti, comme dans plusieurs autres pays, l’inceste est condamné par le code pénal et cette pratique est désavouée par la société haïtienne, une thématique très peu abordée dans la littérature d’Haïti. C’est un tabou. Dans l’optique de présenter de nouvelles thématiques et d’élargir l’horizon des spectateurs haïtiens, la BIT-Haïti décide de mettre en scène cette pièce, Tabataba, qui, par le propos peut choquer plus d’un mais, au final, suscitera de nouvelles réflexions autour de cette thématique.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com