Toya a BMCSous le thème  “Ann ekri istwa a ak lanmou”, la Fondation Toya a célébré la Journée Mondiale de la lecture à haute voix qui est commémorée chaque année le 16 février. La Fondation a décidé d’offrir cette année, plusieurs activités d’animation entre le 11 et le 17 février, à des écoles et des bibliothèques.

logo fokal webFOKAL commencera à recevoir les demandes de subvention à partir du vendredi 20 janvier 2017. Les nouvelles demandes se feront en ligne à partir du site internet www.fokal.org, par un formulaire dédié. FOKAL ne reçoit plus de nouvelles demandes papier ou par email, depuis février 2016.

Les subventions attribuées dans le cadre du projet de Martissant ne sont pas concernées. Pour obtenir des informations sur les subventions liées au projet de FOKAL à Martissant, merci de vous renseigner au bureau du parc de Martissant. Tel : 28 13 16 95 email:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Foire Livres 2Le vendredi 3 février marquait le grand rendez-vous de la vente de romans d’occasion organisée par LIV, Livres Solidaires (Care Haïti) en collaboration avec la Bibliothèque Monique Calixte à la FOKAL.

Alors que la journée de vente était annoncée pour 10hres am, plusieurs acheteurs étaient déjà présents avant l’heure et attendaient à la réception de la FOKAL les dernières mises en place, avant de traverser sous la tonnelle. Près de 2500 livres étaient disposés sur les praticables et sur les tables, une autre partie était encore gardée dans des boites. Le tout attendait les preneurs qui n’ont pas manqué de se servir à cœur joie. Certains ont vite fait de se munir d’une boite vide, libérée des livres qu’elle contenait. Le carton les servirait désormais à déposer au fur et à mesure, leurs précieux butins. Au milieu de cet océan de livres, les premiers arrivés ont vite fait de se tailler la part du lion en choisissant les meilleurs titres.

Clowns C wecMontréal, décembre 2016 — Du 23 au 30 novembre dernier, trois jeunes artistes de cirque haïtiens sont venus à Montréal effectuer un stage de perfectionnement grâce à l’initiative et à l’appui de l’organisme Clowns Sans Frontières. 

DSC 0668La deuxième édition du concours de plaidoirie organisé par le Bureau des Droits Humains en Haiti (BDHH) a tenu toutes ses promesses. La cinquantaine de participants(e)s à cette compétition dépassant le seuil de l’édition précédente, l’intensité et la qualité des joutes oratoires entre les compétiteurs, les présences de diplomates, membres du Barreau de Port-au-Prince et autres importantes personnalités du pays, sans oublier le public impressionnant qui a assisté à finale (salle comble dans le prétoire de la Cour de Cassation au Camp-de-Mars), ont démontré le caractère éclatant de ce concours qui s’impose désormais comme incontournable.

franketienneLe bilan de l’année 2016 de la Bibliothèque Monique Calixte est surtout marqué par l’ensemble des événements et activités qui ont été réalisées au cours des premiers mois de l’année. Les mois de mars, avril ainsi que les mois de juin et juillet en particulier ont vu respectivement se succéder les événements : « Rencontre des mémoires Argentine-Haïti », les activités célébrant les 80 ans de Franketienne, et ensuite le congrès d’Acuril (Association of Caribbean University, Research and Institutional Libraries) qui s’est tenu à Pétion-Ville, puis la fête de la BMC pour marquer ses 20 ans au mois de juillet.

CCKD FranketienneL’année 2016 au Centre Culturel Katherine Dunham a débuté par une semaine porte ouverte, du mardi 19 au vendredi 22 janvier. 708 visiteurs -élèves, étudiants, amants de la lecture et curieux- ont profité de l’occasion pour découvrir les différentes collections de la bibliothèque mais aussi pour s’informer sur les différents services offerts. Initiative très fructueuse qui a contribué à l’augmentation du taux d’inscription.

7 JUIN PIJ Debat KFC m Web largeLe programme jouit en effet d’une excellente forme. Son succès chez les jeunes, l’engouement des filles qui s’imposent comme des débatteuses redoutables, le désir manifesté par des établissements secondaires du pays pour s’approprier ce programme, l’augmentation exponentielle des tournois de débats dans le réseau sont autant de succès qui méritent d’être soulignés au crédit de nos efforts pour faire du débat, une autre manière d’apprendre pour la jeunesse haïtienne. Depuis 20 ans.

OSF Logo

Open Society Foundations (OSF) dont est membre la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) lance pour la quatrième année consécutive son programme international de mobilité « Civil Society Scholar Awards ». Ce programme a pour objectifs le renforcement des capacités des doctorants et des professeurs des universités ainsi que leur insertion dans des réseaux académiques internationaux.

Echéance de l’appel : 31 mars 2017

Appel à proposition du 20 janvier au 24 février 2017

La Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) soutient et accompagne dans leur travail des institutions culturelles et des créateurs, afin de contribuer à l’essor de la production littéraire et artistique haïtienne et promouvoir la créativité vibrante d’Haïti sous toutes ses formes.

Depuis 2014, FOKAL a modifié le processus de traitement et d’attribution des subventions Art et culture à travers un appel à proposition. 10 à 15 projets seront sélectionnés. La somme maximale pour les projets sera de 10 000 $USD. Tout budget soumis supérieur à cette somme devra prouver un co-financement. FOKAL se réserve le droit de fixer le montant décerné au projet selon ses priorités