LOGO FOKAL 2015La Fondation naît en avril 1995 après mandat octroyé à Michèle Duvivier Pierre-Louis par Karen J. Greenberg, vice-présidente des programmes du Open Society Institute créé dans les années 80 par le philanthrope Georges Soros. Ce réseau de fondations, projets et institutions partenaires, établi dans plus d’une centaine de pays est connu aujourd’hui sous le nom de Open Society Foundations (OSF).

Aryeh Neier, président d’alors du Open Society Institute (OSI), fut le premier à contacter Michèle D. Pierre-Louis, en janvier 1995 à Port-au-Prince. Michèle D. Pierre-Louis sera ensuite invitée à rencontrer Georges Soros, fondateur-chairman de OSI, à New York en février 1995 et, de cette rencontre viendra la décision de lui confier la création d'une fondation en Haïti. Un mandat officiel notarié sera par la suite communiqué à Michèle Duvivier Pierre-Louis « aux fins de signer l’acte constitutif, les statuts et tous actes nécessaires à la constitution de la Fondation connaissance et liberté ; de constituer toutes valeurs ou toutes sommes nécessaires à l’affectation de cette fondation. »

La Fondation Connaissance et Liberté, créée en 1995 et reconnue d’utilité publique depuis 2000, est une fondation nationale haïtienne financée principalement par l’Open Society Foundations. L’Open Society Foundations est un réseau de fondations et d’initiatives établies à travers le monde par le financier hongrois américain George Soros pour la promotion des valeurs démocratiques. La FOKAL reçoit aussi des financements de l'Union Européenne et de la coopération Française.

missionPromouvoir les structures nécessaires à l'établissement d'une société démocratique, juste et solidaire, basée sur l'autonomie et la responsabilité individuelles et collectives ;

Favoriser l'autonomie de l'individu, l'esprit critique, le jugement, le sens deresponsabilité, l'initiative, la créativité et la coopération par l'éducation, la formation et la communication ;

Renforcer les processus organisationnels par lesquels s'exerce l'esprit critique, et se développent apprentissage, partage et confrontation des savoirs au sein des groupes, en vue d'une participation active à la gestion démocratique de la chose publique et l'épanouissement de la vie associative, sociale et culturelle.

Public cibleFOKAL a fait le choix d’appuyer les secteurs de la société porteurs de changement: les enfants et les jeunes, les associations de la société civile et les secteurs historiquement marginalisés comme la paysannerie et les femmes.

LOGO friendsFOKAL peut recevoir des dons à travers l'organisation Friends of FOKAL basée aux Etats-Unis. Friends of FOKAL bénéficie du statut 501c3 qui exempte de taxes tout don reçu aux Etats-Unis pour FOKAL.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site: http://www.friendsoffokal.org

 © Copyright: FOKAL 2015
OPEN SOCIETY
FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe
BP 2720HT 6112
Port-au-Prince,Haïti
| Tel : (509) 2813-1694

  LOGO FOKAL 2015

S'abonner à Nouvèl Fokal

Merci de vous inscrire à la lettre d'information de FOKAL. C'est avec plaisir que nous vous tiendrons informé (e) de nos activités et de nos programmes. Cordialement, L'équipe de FOKAL