BMC espace adulteElle a été inaugurée le 29 juillet 1996, suite au don généreux d’une collection privée. Monique Calixte, née en Haïti mais ayant vécu une grande partie de sa vie en France est restée très proche de son pays d’origine. Suite à son décès en août 1995, ses parents et amis ont créé une association portant son nom Association Monique Calixte (AMC) dont le siège se trouve en région parisienne. L’objectif principal de cette association est d’entretenir la mémoire de Monique à travers la création de la bibliothèque dans un premier temps puis de contribuer à l’organisation d’opérations de levée de fonds, d’envoi de livres etc. FOKAL a pris en charge le financement, le recrutement et la formation du personnel, le développement et l’organisation de la collection ainsi que la gestion de la bibliothèque. De 1996 à 2003, la bibliothèque Monique Calixte se trouvait au 28 de la rue Cadet Jérémie à Carrefour-Feuilles. Depuis 2003, elle a intégré les locaux du centre culturel de FOKAL.

IMG 8449 5

En 2008, il a été décidé d'informatiser la bibliothèque Monique Calixte. Toute la circulation se faisait manuellement, ce qui renvoyait à une gestion fastidieuse de fiches et d'échéanciers pour le personnel et une longue attente pour les lecteurs. La consultation des catalogues manuels n'étaient pas aisée non plus. Après avoir fait l'analyse des besoins à travers un cahier de charges, la BMC s'est tournée vers les logiciels libres et a fait le choix de PMB. Cette option permet de ne pas avoir à souscrire à une licence privative, mais plutôt à des services d'accompagnement et de formation. Du à la difficulté d’avoir un service internet stable, le catalogue de la BMC n’est pas encore en ligne.

American CornerLa Bibliothèque Monique Calixte a été choisie pour loger un « American Corner », espace de diffusion de la littérature et de la culture américaine, suite à un accord signé par l'ambassade américaine en Haïti et la Fondation connaissance et liberté – FOKAL en 2009. Cet espace a été baptisé Harold Courlander, du nom d’un prolifique ethnomusicologue américain amoureux d’Haiti. L'American Corner (littéralement Coin américain) est une initiative des Etats-Unis afin de développer une meilleure compréhension de la culture, l'histoire et la politique américaines dans des pays hôtes. Ces centres de documentation spécialisés sont un partenariat entre l'Ambassade des Etats-Unis et une institution du pays d'accueil. Le gouvernement américain a inauguré près de 400 American Corner dans 60 pays au cours de ces dix dernières années.

 

Bibliotheque

Plusieurs sections spécifiques composent la BMC.

 

Espace Adulte: On y trouve les ouvrages réservés aux études, professionnels et autres livres spécifiquement destinés aux adultes. La collection haitienne y est rangée à part ainsi que la collection de theatre "Quatre chemins".

 

Espace Jeunesse: C'est l'espace des livres  réservés aux écoliers de plus de dix ans et aux élèves. Les livres dans cet espace sont identifiables par  des pastilles colorées.

 

Espace Enfant: réservé aux tout petits, c'est un nouvel espace d'une plus grande capacité d'accueil. Des activités spécifiques s'y déroulent : heure du conte, atelier de bricolage, de cerfs-volants.

 

Espace Multimedia: deux bornes de cinq ordinateurs chacune sont disponibles gratuitement pour la consultation de Cd-Roms et autres documents audiovisuels. Une dizaine d'ordinateurs sont à la disposition des lecteurs ainsi qu’une assistance technique à la recherche et des sessions de formation.

 

Tarifs: Navigation internet 5 gourdes/15 minutes. Impression Noir et Blanc 5 gourdes/page. Impression Couleur 15 gourdes/page. Numérisation 5 gourdes/page.

 

 

Espace Harold Courlander (American Corner): La collection de cet espace est constituée principalement de documents américains en langue française. Trois ordinateurs sont à la disposition des lecteurs pour effectuer des recherches gratuites sur internet, sur des sites spécifiques.

 

 

Services de la BMCLa BMC est une bibliothèque de proximité. Elle est ouverte à tous, petits et grands. Elle dessert un large public venu de différentes communes de l'arrondissement de Port-au-Prince, mais surtout les habitants de Carrefour-Feuilles et des quartiers limitrophes.

L'inscription est obligatoire pour accéder à l'enceinte de la bibliothèque, emprunter des documents et bénéficier de tous les autres services.

Conditions d'inscription: Inscription annuelle sur présentation d'une pièce d'identité valide, d'un justificatif de domicile, des frais d'inscription et d'une autorisation parentale pour les moins de 10 ans.

Tarifs: Enfants (4-11 ans) : 50 HTG; Jeunes (12-18 ans): 100 HTG; Adultes (plus de 18 ans) 150 HTG.

 

Autres services

Le prêt des documents se fait gratuitement sous présentation de la carte de membre. Chaque membre a droit à deux livres pendant deux semaines.

La consultation sur place permet d'avoir accès à des livres, magazines, encyclopédies et CDroms.

La formation à l'utilisation de l'OPAC, borne d'accès au catalogue informatisé pour rechercher des documents ou réserver des livres.

Photocopie de documents à prix compétitifs.

Navigation sur internet, numérisation et impression Animations: Expositions, conférences, projections de films, heure du conte, animations pour enfants, lectures publiques, ateliers de théâtre et d'art plastique, jeux etc.

La BMC fait partie du réseau LITTAFCAR pour la promotion de la littérature des pays d’Afrique et des Caraïbes.