Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
8
15
22
29
30

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Nouvelles de FOKAL

Quelle année 2010! Loin de vouloir faire un récapitulatif de cette longue et éprouvante année, nous voulions plutôt faire part de certaines nouvelles de la FOKAL à notre public.

Suite au séisme du 12 janvier 2010, les bureaux de la Fondation ont fermé pendant deux mois. La cour arrière a servi d'abri pendant trois semaines à près de 600 personnes. Une fois les réfugiés partis, dans la sérénité il a fallu nettoyer, dégager et faire le bilan. La firme Miyamoto International, Inc. Structural & Earthquake Engineer ont été contactée en février afin de faire l'expertise professionnelle. L'immeuble principal, construit selon les normes parasismiques, ne présentait pas beaucoup de dommages apparents, sauf sur sa façade arrière. Le bâtiment de l’annexe a plus souffert.

L’administration a été délocalisée à Babiole durant deux mois, courtoisie de l’institution partenaire Droits et Démocratie. La bibliothèque et son personnel font alors des travaux de rangement et d'inventaire. En avril, tous les employés de FOKAL ont réintégré l’immeuble de l’avenue Christophe, dans un espace plus restreint. De nouveaux programmes ont vu le jour, liés à la reconstruction et sous l’égide de la présidente de FOKAL, Michèle Duvivier Pierre-Louis : Gingerbread, santé et droits, universités.

Le Parc de Martissant a lancé son volet de gestion de déchets solides, autre programme financé par l’Union Européenne. Michèle Lemoine a finalisé le documentaire sur le parc de Martissant : « Martissant ou le rêve d’habiter », commande de FOKAL et de l’Union Européenne pour retracer les étapes de développement du parc urbain. Le programme bibliothèque s’est rendu à Jérémie pour l’informatisation de la deuxième bibliothèque du réseau. Une bonne partie du personnel de la bibliothèque Monique Calixte l’a accompagné pour aider à la formation ou y participer. Certains ont alors quitté pour la première fois la capitale depuis le 12 janvier. Pour d’autres c’est le premier voyage dans la Grande Anse. Une atmosphère de travail sur un air de vacances.

Le 1er mai, c’était la fête de la jeunesse dans la cour arrière de la FOKAL avec le centre culturel Pye Poudre sur le thème de l'environnement. Des centaines de jeunes visitent, jouent, rient. Autres activités organisées par la BMC : les héros de bandes dessinées en juin et en juillet, les animaux domestiques de chez nous. En août, le programme initiative jeune a organisé un camp de débats à Ennery. En septembre, les travaux de réparation de l'annexe ont commencé, alors que Michèle D. Pierre-Louis part pour Harvard en tant que « visiting  fellow », professeure invitée au John F. Kennedy School of Governement. Lorraine Mangonès, directrice exécutive de la FOKAL, a représenté Haïti et le secteur culturel en Espagne, au Costa Rica, en Belgique, en France, aux Etats-Unis. Elle s’est activée aussi sur place à repenser FOKAL qui s’agrandit et dont la stratégie s’est diversifiée. Avec les travaux, les activités à la FOKAL ont dû ralentir. Michèle Lemoine, Maude Malengrez, Jean Eder Hilaire, Gary Lubin ont cependant préparé activement l’édition Quatre Chemins 2010 : en chantier. Au programme : des ateliers, du taxi théâtre, des lectures, des performances. En novembre les travaux ont pris fin. Vanessa Goscinny s’est impliquée dans le lancement du concours de fanaux : lakay pa nou. Le Festival Quatre Chemins a commencé le 1er décembre dans le rire et on entendait de la poésie dans les couloirs. C’était jouissif. Mais en décembre, des barricades et des jours d’incertitude ont écourté l’exercice.

La FOKAL fermera du 17 décembre 2010. Le 3 janvier 2011, les bureaux ouvriront. Le centre culturel sera ouvert au public au courant du mois de janvier, avec au programme l’inauguration de l’American Corner Harold Courlander au sein de la BMC, les ateliers de jeux d’échecs, des spectacles, des rencontres, des concerts et plein d’autres surprises. Bonne année 2011 !

Elizabeth Pierre-Louis
Directrice des programmes

N.B. : La prochaine édition de Nouvèl Fokal sera dans vos boîtes le 12 janvier 2011.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com