MARDI 13 JUIN, 5 PM

voukoumVOUKOUM. Évoquant à la fois le tumulte ou la révolte, Voukoum est le nom créole adopté par les membres d'un mouvement culturel implanté dans le quartier populaire du "Bas du bourg" à Basse Terre, en Guadeloupe. Voukoum est un mouvement massif et bruyant, un désordre provoqué sciemment, symbole d'éveil de la conscience politique et artistique des gens de la rue. Le film est une plongée au sein de ce collectif qui prône la résistance civique par la culture, l'expression du corps et de l'âme à travers la musique, et la valorisation de la mémoire collective. Cet essai documentaire porte un regard singulier sur le rapport d'une population à la notion d'identité. Un film de François Perlier, Guadeloupe, France, 2012.

MARDI 20 JUIN, 5 PM

OBOLO Pascale 2011 Calypso Rose 00CALYPSO ROSE. Légende vivante du Calypso, elle a une personnalité charismatique, souvent comparée aux plus grandes chanteuses de la soul, comme Aretha Franklin, Miriam Makeba, ou Cesaria Evoria. Ce film est tout d'abord un portrait intimiste sur la grande diva, reine du Calypso, mais c'est aussi un voyage musical qui nous emmène de l'île de Tobago (l'idyllique île de Robinson Crusoé), à New York, Paris, Ouidah et Cotonou. Chacune de ces destinations nous fait découvrir un épisode particulier de la vie de Calypso rose. Activiste, féministe, elle évoque son enfance, ses sources d'inspiration, son parcours. Un film de Pascale Obolo, Trinité-et-Tobago, France, 2011, 84’.

MARDI 27 JUIN, 5 PM

NEG CHIVE YONÈG CHIVE YO. Partant de son histoire familiale et de son éducation évangélique, le réalisateur interroge et explore la figure de l’artiste Samba, cet homme aux dreadlocks mis au rang des parias par la société haïtienne. Au rythme de leur musique « racine », nous découvrons un mouvement social et une philosophie humaniste qui œuvre au maintien des traditions et de cette identité forte, ancrée dans une histoire où l’esclavage et le vaudou hantent toujours cette partie de l’île d’Hispaniola. Un film de Gasner François, Haïti, France, 2017.

MARDI 4 JUILLET, 5 PM

SOTI NAN MERENG RIVE NAN KONPASOTI NAN MERENG RIVE NAN KONPA DIREK. Cette plongée dans l’histoire de la méreng et du konpa nous ramène à la bèl epòk des djaz, aux influences françaises, américaines et cubaines dans le développement de la musique haïtienne à travers une succession d’images d’archives et de commentaires contemporains par Raoul Guillaume, Issa el Saieh, Herby Widmaier, Emerante de Pradines, et d'autres. Un film de Frantz Voltaire, Haïti, 2008, VO ST-FR, 1h48’.

 

 © Copyright: FOKAL 2015
OPEN SOCIETY
FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe
BP 2720HT 6112
Port-au-Prince,Haïti
| Tel : (509) 2813-1694

  LOGO FOKAL 2015

S'abonner à Nouvèl Fokal

Merci de vous inscrire à la lettre d'information de FOKAL. C'est avec plaisir que nous vous tiendrons informé (e) de nos activités et de nos programmes. Cordialement, L'équipe de FOKAL