Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
8
9
11
12
13
15
16
17
18
21
22
23
28
29

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

« Tire m Kont » fait revivre les jeux traditionnels pour sa 3e édition

 

Kay Jeux Traditionnels La troisième édition de « Tire M Kont : jeux traditionnels » tient ses promesses et continue à attirer les moins jeunes dans l’atrium de FOKAL. Initiative de la Compagnie de Théâtre Lobo de concert avec la Bibliothèque Monique Calixte, l’exposition porte sur bon nombre de jeux traditionnels répertoriés et documentés pour le bonheur des enfants qui défilent nombreux à l’atrium de FOKAL, mais aussi sous la tonnelle où la plupart de ces jeux sont expérimentés.

 

La cérémonie d’inauguration de l’exposition a eu lieu le mardi 23 mai 2017 dans les jardins de la Fokal. Le directeur de la BMC, Fausler Ulysse, puis d’Estaloff Tropfort, un des responsables de la Compagnie Lobo, y ont expliqué le contexte et les objectifs de l’exposition. S’en est suivie la dégustation de friandises et autres particularités culinaires chères à notre culture : Thé, café, pain à mamba, canne à sucre, bonbons sirop, maïs bouilli et surtout du fresco que tout le monde a aimé. Bien évidemment les jeux étaient de la partie. Ensemble on a joué à la marelle, aux « kay », on a sauté à la corde et on s’est même essayé dans des parties de morpions (ti point ti croix). L’inauguration a pris fin avec une visite guidée de l’exposition dans l’atrium de FOKAL, dans une très bonne et belle ambiance.

mab Web

Depuis son inauguration, l’exposition a accueilli plus de cent cinquante d’élèves de différentes écoles de la zone comme le Collège Paul Robert, le Centre Classique Jean Gabriel Anglade, le Collège Dominique Savio, l’Institut Oberlin, le Collège Georges Marc dans des visites guidées au cours desquelles les jeux leur ont été présentés à travers les planches exposées. Les écoliers ont aussi pu se familiariser avec les jeux à travers les ateliers. Kay, osselets, saut à la corde, bateau en papier, jeux de billes, entre autres jeux, ont occasionné de bons moments de divertissement. Les responsables de l’expo ont entretenu les écoliers sur l’importance de la conservation des traditions intergénérationnelles et la nécessité de faire pérenniser celles-ci.

Par ailleurs, une visite spéciale de l’exposition a été organisée avec les enfants membres de la Bibliothèque Monique Calixte le samedi 27 mai.

Cette exposition a suscité beaucoup d’intérêts tant du côté des élèves que de celui des responsables d’établissements. Sur la demande de plusieurs responsables d’écoles partenaires, la BMC travaillera pour l’année académique 2017-2018 sur la possibilité d’organiser des ateliers réguliers et d’intégrer certains jeux traditionnels au club de jeu de la bibliothèque qui fonctionne tous les samedis.

L’exposition se poursuit à FOKAL le jeudi 1er et le vendredi juin. Pour clôturer « Tire m Kont : jeux traditionnels », Konpayi teyat Lobo propose une causerie sur le thème vue sur les jeux traditionnels haïtiens à 4 h pm à la salle Fokal/Unesco le vendredi 2 juin.

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com