Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

BMC : bilan des activités de janvier à juillet 2017

 

TimTim TImoun 2

Au début de 2017, la bibliothèque était encore à faire le bilan de 2016 et à programmer les activités de 2017. Aussi, a-t-elle démarré ses activités événementielles en février avec l’atelier Marie Vieux Chauvet en collaboration avec le Centre Culturel Katherine Dunham à Martissant. Cet atelier qui s’est terminé le 10 mars a eu l’accompagnement des professeurs Marc Exavier et Darline Alexis et la participation d’environ une trentaine de jeunes du CCKD et de la BMC.

Mars débute avec une conférence à l’occasion de la journée mondiale de la femme sous le thème « Comment mener la lutte féministe dans le contexte mondial où particulièrement les droits des femmes sont menacés ». Mme Irvika François était l’intervenante. Au cours du même mois nous avons également eu une intervention de Aljani Zéphirin sur Les arts urbains en Haïti. Le mois a surtout été marqué par notre quinzaine autour du conte. Plusieurs activités furent réalisées : une exposition de textes et de livres de conte, des animations de conte, un salon de conte et surtout un spectacle de conte proposé par Watsuze Leonard et mis en scène par Chelson Ermoza. Les acteurs au nombre de neuf sont de jeunes membres de la Bibliothèque Monique Calixte. Joué le 1er avril, le travail réalisé par ces enfants a été accueilli positivement malgré le peu de temps qu’ils ont eu pour répéter.

Avril fut le mois de la rencontre du club de lecture avec le jeune poète Coutechève Lavoie Aupont, qui a lu plusieurs de ces textes et parlé de son parcours en poésie. D’autres activités comme la visite de la Maison Dufort dans le cadre de l’exposition : Processus de restauration de la Maison Dufort, la conférence en collaboration avec le groupe BestLife dans le cadre de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur : « Apport de la lecture dans l’émergence culturelle et économique en Haïti ». Le 28 avril occasionna la rencontre d’échange avec Ti Malo écrivain antillais qui a publié Dyablès un roman en créole.

mab Web

En mai, outre la présentation à Rencontre jeunes de la Route du café par Rudolf Dérose, nous avons collaboré avec la Compagnie théâtre Lobo, du 23 mai au 2 juin, à la réalisation de l’exposition « Tire m Kont » sur les jeux traditionnels. L’exposition connut un grand succès avec plusieurs visites d’écoles et des ateliers de jeux, ainsi qu’une causerie. La fin du mois coïncide au lancement des activités en prélude à Livres en Folie, période durant laquelle nous avons organisé des rencontres avec les jeunes autour de l’œuvre d’Odette Roy Fombrun

Le mois de juin a vu le renouvèlement de notre collaboration avec les organisateurs du Festival en Lisant qui s’est déroulé cette année sous le thème : L’absurde. Nous avons ainsi eu une causerie avec James Pubien : Opposer Anouilh au théâtre de l’Absurde et le club de lecture a reçu Jasmuel autour de son texte L’Hommerie. Et comme chaque année, le mois de juillet ouvre la période de l’atelier de vacances des enfants. Cette année, l’atelier a tenue du 1er au 22 juillet et a été particulièrement axé sur le théâtre. Les séances ayant abouti à un spectacle final joué lors de la clôture de l’atelier le samedi 22 juillet.

Outre ses activités nous devons rappeler les nombreuses autres activités d’animation avec les enfants, les activités manuelles, les rencontres des clubs qui ont été des plus enrichissantes et surtout le club de lecture dont le dynamisme permet des rencontres avec de meilleurs échanges entre les participants. Le programme M@leznèt initié en janvier 2017 qui consiste à offrir des formations sur des outils informatiques liés aux besoins des membres de la BMC

Nous fermons nos portes pour les vacances d’été avec des statistiques en hausse et surtout avec le plaisir de constater l’implication de plus en plus forte des filles dans l’ensemble de nos activités et même au niveau des inscriptions et renouvellement.

 

Quelques statistiques 

De janvier à date :

  1. Nombre de visites: 16604 (garçons : 11862, filles : 4742 )
  2. Nombre de prêts : 7456
  3. Nombre d’Inscription : 1463 (garçons : 763, filles : 700)
  4. Renouvellements : 547 (garçons : 322, filles : 225)

Chiffres American corner de janvier à juin

  1. Utilisateurs services internet : 1339 (garçons : 980, filles : 359)
  2. Film club : 2183 participants (garçons : 1355, filles : 828)
  3. Club d’anglais : 491 participants (garçons : 397, filles : 94)
  4. Club de jeux : 405 participants (garçons : 292, filles : 113)

A bientôt ! 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com