Appel Media WEBDu 12 au 26 juin 2017, FOKAL organise un atelier sur la conception de film documentaire avec la réalisatrice haïtiano-américaine Patricia Benoît. Au fil d’un processus collectif de discussion des projets de films présentés pour l’atelier, ainsi que d’une courte création collective, les participants pourront explorer les enjeux et difficultés rencontrées lors des différentes étapes de la réalisation d’un film.

Les participants auront l’occasion de présenter leur projet de film en début et en fin d’atelier. Cette présentation sera agrémentée d’extraits de films documentaires qui les ont inspirés dans le développement de leur idée. Des aspects théoriques seront abordés durant l’atelier, auxquels viendra s’ajouter une dimension pratique : la réalisation collective d’un court documentaire. Ce processus vise à donner aux participants les outils pour confronter et anticiper les enjeux et difficultés inhérents à leurs propres projets et ainsi développer au mieux leurs propositions de films.

Du temps sera également laissé aux participants pour travailler sur leurs propres propositions qui seront présentées en fin d’atelier. Selon la qualité des travaux, une suite pourra être envisagée pour les dossiers les plus convaincants.

Les parties théoriques et pratiques, présentations individuelles et travaux pratiques collectifs requièrent une participation active de chacun dans le but de renforcer une dynamique de création/discussion/critique collective féconde.

Pour participer à l’atelier :

Pré-requis : production d’au moins un film et/ou expérience journalistique.

Disponibilité totale durant la durée de l’atelier, qui sera intensif : 6 jours pleins/1 jour off/6 jours pleins/1 jour off/un jour de clôture.

Nombre de participants retenus : max. 8.

Le Dossier de candidature doit comprendre :

-       Un CV

-       Le synopsis du film documentaire (25 lignes maximum)

-       Une note d’intention : Qu’est-ce qui me pousse, moi, à faire ce film ?

-       Une image qui donne à voir/sentir votre projet

-       Une lettre de motivation : qu’est-ce que j’attends de cet atelier ?

-       Liste des films qui vous ont inspiré dans le développement de ce projet.

-       Liens vers des réalisations précédentes (seuls les liens seront acceptés).

Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 31 mai 2017 à minuit à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les candidats recevront les résultats de la sélection par mail le 4 juin 2017.

 © Copyright: FOKAL 2015
OPEN SOCIETY
FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe
BP 2720HT 6112
Port-au-Prince,Haïti
| Tel : (509) 2813-1694

  LOGO FOKAL 2015

S'abonner à Nouvèl Fokal

Merci de vous inscrire à la lettre d'information de FOKAL. C'est avec plaisir que nous vous tiendrons informé (e) de nos activités et de nos programmes. Cordialement, L'équipe de FOKAL