Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
3
4
7
8
9
14
15
16
18
19
20
21
22
23
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

La Belle Vie de Rachelle Salnave en projection à FOKAL

image la belle vieLe jeudi 9 mars à 5h PM, FOKAL invite à la projection, du film documentaire de Rachelle Salnave « La Belle Vie ». La projection qui se déroulera en présence de la réalisatrice, à la salle FOKAL UNESCO, sera suivie d’un échange avec elle. L’entrée est libre.

« La Belle Vie : The Good Life », est l’histoire du cheminement personnel d’une réalisatrice américano-haïtienne qui part à la recherche de ses racines haïtiennes et en arrive à examiner les complexités de la société haïtienne intimement liées à la dichotomie politique et économique propre à Haïti. Entremêlant l’histoire familiale de Rachelle Salnave aux voix des Haïtiens eux-mêmes et d’experts, ce film explore chronologiquement la logique derrière le système de classes en Haïti et comment ce dernier a pu affecter les immigrés américano-haïtiens dans leur expérience.

Déjà éprouvée par une histoire politique tourmentée et par la pauvreté, Haïti est frappée dans sa chair par un terrible tremblement de terre. « La Belle Vie : The Good Life » se veut comme un appel à déposer les armes – aussi bien les armes tangibles, pourvoyeuses de douleur et de mort, que ces outils spirituels de division et de préjugés – pour que tous puissent travailler, enfin unis, à la reconstruction d’une Haïti nouvelle, plus forte et désormais prospère.

Le film se conclut en posant la question de savoir si cet événement tragique réussira ou non à changer les consciences de tous les Haïtiens (qu’ils vivent en Haïti ou à l’étranger) en les mobilisant pour construire ensemble une Haïti nouvelle.

Rachelle Salnave est une cinéaste primée et éducatrice basée à Miami. Elle a remporté de nombreux prix pour son travail sur la gentrification de Harlem et a été nominé pour un Emmy régional de 2016 pour son documentaire sur l'identité haïtienne, La Belle Vie: The Good Life. En mars 2015, le Consulat général de la République d'Haïti à Miami lui a décerné le Beacon of Hope and Achievement Award pour son excellence en cinéma et en éducation. Une récipiendaire de la Fondation Knight, Salnave est revenue à ses racines de l'écriture de scénarios et a été sélectionnée comme l'un des 2015 Screenwriters de Sundance Institute Intensive Fellows. Rachelle Salnave est professeure de cinéma au Miami Dade College.

 

LA BELLE VIE

un film de Rachelle Salnave

USA/Haïti, 2015, 62’, documentaire, VOSF

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com