Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Photographie : présentation des « Paradis » de Paolo Woods et Gabriele Galimberti

LesParadisLe 3 février 2016 à 5 heures à FOKAL, les photographes Paolo Woods et Gabriele Galimberti présenteront leur travail « Les Paradis », sorti en livre en 2015 et également présenté lors d’une exposition l’été dernier aux Rencontres de Arles. Le titre évoque les paradis fiscaux qui occupent aujourd’hui une place centrale dans l’actualité politique et l’économie mondiale : ils représentent un capital financier énorme avec 32 milliards de dollars (deux fois la dette des États-Unis). Cet argent appartient à de riches particuliers ou à de grandes entreprises qui cherchent à échapper à certaines règlementations financières contraignantes ou à réduire leurs impôts.

Les articles et les rapports de plus en plus nombreux sur ce sujet si mal compris sont en général illustrés par des images de plages bordées de palmiers. Est-ce bien à cela que ressemblent les paradis fiscaux ? Du Delaware à Jersey, des îles Vierges britanniques à la City de Londres, Paolo Woods et Gabriele Galimberti nous font découvrir un monde secret très différent de ce que nous nous plaisons le plus souvent à imaginer.

Pendant plus de deux ans, les deux artistes ont voyagé dans les centres offshore qui incarnent l’évasion fiscale, le secret, et l’extrême richesse, guidés par une unique obsession : traduire en images ces sujets pour le moins immatériels. Ils ont réellement créé une entreprise, judicieusement nommée The Heavens, dont le siège social se situe dans le même bâtiment qu’Apple, la Bank of America, Coca-Cola, Google, Wal-Mart, et 285 000 autres entreprises. Les paradis fiscaux ne sont pas une excentricité exotique mais bien un instrument structurel de l’économie mondialisée. Ils nous confrontent aux problèmes moraux les plus fondamentaux et interrogent les relations qu’entretiennent public et privé, entreprises et États, riches et pauvres.

À travers plus de 80 photographies, Paolo Woods et Gabriele Galimberti proposent une lecture singulière de cet univers. Le texte de Nicholas Shaxton – l’un des experts les plus reconnus dans le domaine –, répond aux images et nous aide à décoder le fonctionnement des paradis fiscaux, soulevant par là-même des interrogations d’ordre éthique et moral.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com