Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Festival Kont Anba Tonèl, Conter Pour Réécrire Ma Ville

affiche kont anba toneÇl petitL’association Foudizè Théâtre propose du 20 au 26 mars 2016 la septième édition de Kont Anba tonèl, le Festival interculturel de contes, sur le thème « Conter pour écrire ma ville ». Le Festival propose plusieurs manifestations : spectacles de contes dans des espaces conventionnels et non-conventionnels, show de rara, veillée de contes, espace-enfant Tim-Tim Timoun, Foire artisanal, exposition de livres de contes, projection de films et lecture de contes, Bar conté, Balade contée et soirée de slam…

Kont anba tonèl existe depuis 2009. Chaque année, le festival accueille plusieurs personnalités du conte haïtiennes et étrangères qui permettent au public de découvrir ou redécouvrir des histoires de leur enfance. Parmi ces personnalités, il faut citer le nom de Mimi Barthelemy, voix majeure du conte francophone, la grande conteuse haïtienne Paula Clermont Péan, Benjamin Moïse di Benzo et tant d’autres… Les artistes invités de Kont anba tonèl ont fait rêver le public haïtien. Leur contribution a permis au festival d’être l’un des événements culturel le plus important en Haïti. Kont Anba Tonèl, Festival Interculturel de conte ne se résume pas aux prestations des conteurs et conteuses. Il est aussi un mélange de conte et de musique traditionnelle. Il propose aussi des causeries avec les artistes internationaux, des conférences avec des intellectuels haïtiens et une veillée de conte qui rassemble des conteurs professionnels et amateurs. Et un concert clôture chaque année le Festival pour le bonheur des festivaliers.

Fondée en juillet 2001, Foudizè Théâtre est la première compagnie de théâtre à avoir institué un festival de contes à Port-au-Prince. Akoustik Prod aux Cayes et d’autres institutions sont continué. Foudizè Théâtre a déjà monté plusieurs spectacles de conte joués en Haïti et à l’étranger et a organisé des causeries et des conférences autour de cet art de la parole avec des Haïtiens et des intervenants d’autres pays. L’année 2016 marque le 15ème anniversaire de Foudizè Théâtre et la 7ème édition du festival KONT ANBA TONÈL.

 

KONT ANBA TONEL A LA FOKAL

MARDI 22 MARS – 9 H AM – 1 H PM – TONNELLE DE FOKAL

ATELIER DE CONTE, CAUSERIE, LECTURE DE CONTE

avec Dédé Duguet et Ketsia Vainadine Alphonse

Deüdeü DuguetDédé Duguet dit « MisiéLasous », né en 1962 dans les hauteurs de Sainte-Marie, haut lieu de la culture « Bèlè ». Très tôt immergé dans la culture traditionnelle, il a eu l’opportunité de vivre et de travailler avec des grands maîtres comme Eugène MONA, Ti Raoul GRIVALLIERS, Félix CEBAREC, Simeline RANGON, Tintin DEFREL, Pierre LAVIER,  Elie PENNONT, Jean-Claude Duverger, Sonia MARC « La Sosso », Constant Vélasquez et Sotiguy Kouyaté. « MisiéLasous » se promène avec 777 sacs de paroles accrochés à son gosier, avec comme seul compagnon sa canne que l’on nomme « Tout-Monde » En plus de ses nombreux contes, « MisiéLasous » propose une revisite des contes traditionnels.

 

 

 

 

 

 

MERCREDI 23 MARS

9 H AM – 1 H PM – TONNELLE DE FOKAL

ATELIER DE CONTE

avec Richard Petitsigne

Richard PetitsigneRichard PETISIGNE-CONTEUR (France). Directeur artistique, comédien et conteur, il est à l’origine de la Compagnie Troll. Il écrit ou adapte les spectacles et a entamé en 2005 un travail autour du conte et de l’oralité. Il joue également pour d’autres compagnies (Cie le Miroir aux Alouettes) et entreprises audiovisuelles (« Une Image à part »). Il anime également toutes les formations (Stages, suivis de projet scolaire, ateliers…). Pour le printemps 2015, il prépare l’adaptation de « Tom Sawyer », premier spectacle de la Cie Troll dans lequel il ne jouera pas.

 

 

 

6 H 30 PM

SALLE FOKAL UNESCO

SPECTACLE DE CONTE

avec Rose Esther Guignard

Rose Esther GuignardRose-Esther Guignard est née en Haïti et vit en France. Son imagination, sa gaieté et sa manière enchanteresse de transmettre son plaisir l’amènent à vouloir devenir comédienne. Elle entre en classe littéraire au lycée Rotrou à Dreux à l’option cinéma audiovisuel. Elle développe sa passion pour le théâtre dans l’association du Cercle laïque de Dreux. En mars 2008 « Tézin, le Poisson amoureux » obtient le Prix de la Meilleure Œuvre Originale au concours des 12èmeRencontres du Jeune Théâtre à Savigny-sur-Orge. Elle le publie en 2012, aux éditions « L’Harmattan» en version bilingue, français/créole haïtien, illustré par Robin Grolleau. En mars 2012, elle crée « Elma et l’Oranger magique », toujours inspiré d’un conte traditionnel Haïtien. En octobre 2013, elle crée « Les Aventures de Bouki et Malice » dans le Cadre du Festival du Légendaire, en Hommage à Mimi Barthélemy. Elle partage la scène à Anneau avec le grand conteur ivoirien, Monfeï Obin. « Les Aventures de Bouki et Malice » seront jouées à Nantes en mai/juin 2016 dans le cadre des Anneaux de la Mémoire,. Rose-Esther travaille aussi sur les projets de publication de « Elma et l’Oranger magique »,« Les Aventures de Bouki et Malice » et « Milis et la Reine des poissons ».

 

 

 

 

Éditorial du Festival

Depuis 6 ans, le festival Kont Anba Tonèl est un lieu d’amour pour les publics de tous âges, qui ne ratent sous aucun prétexte leur rendez-vous avec la parole sous ses formes les plus variées. C’est aussi un espace de connivence avec la mémoire, les légendes et les rêves, où le beau n’a d’autre obligation que de susciter l’espoir pour les âmes abîmées par la déchéance et l’incertitude du présent. Kont Anba Tonèl se veut un carrefour où l’art doit proposer des perspectives pour que les cœurs puissent avoir foi en l’avenir. Pour ce faire, le festival se donne comme objectif de partir à la quête de l’autre afin de se retrouver soi-même dans un vivre ensemble qui peut recréer le réel et nimber l’existence de  mystères. Aujourd’hui, il est venu le temps où l’artiste doit se servir de son art comme une arme à la fois patriotique et universelle, pour défendre son identité, tout en revendiquant avec toutes les rages connues la conscience humaine afin d’éviter la chute totale et définitive de l’homme. Vous, magiciennes et magiciens de la parole, tisseurs et tisseuses de rêves et des milles et une couleurs de la  vie, sachez qu’il ne vous est pas permis de vous abstenir devant l’éloquente barbarie humaine ni de vous baigner dans le luxe de cette pensée hideuse et nihiliste du genre ‘’le monde va mal tant pis’’. Il est de votre devoir d’arrêter le temps pour retracer l’avenir. De fait, Conter pour réécrire ma ville est un prétexte pour dire, conter, réécrire le pays - le monde ! Vous ! Conteurs, poètes, slameurs, musiciens, paroliers… Vous à qui les mots se font chairs de vos chairs, sachez que vos histoires et vos vers retracent de nouvelles voies pour des présents à venir. Car il vous est permis de substituer au nihilisme les splendeurs de la beauté. Ainsi, nous ne cesserons jamais de remercier tous ceux et toutes celles qui se livrent corps et âme au partage de la parole. Les artistes de la 7eme édition du festival viendront d’Haïti, de la France et de la Martinique pour consolider ce rêve de partage.

 

Programme complet du Festival

 

Invités d’honneurs

Richard Petitsigne et Olivier Supiot (France)

DD Duguet (Martinique) et Rose Esther Guignard (Haïti / France)

une initiative de l’Association Foudizè Théâtre

en partenariat avec FOKAL et l’Institut Français en Haïti

avec le soutien de Avec le soutien de : l’Ambassade de Suisse en Haïti

avec le support du Centre d’Art

de RTNH - Radiotélévision Espace - Le Nouvelliste/ Ticket Magazine

Radio Télé Ginen - Radio TéléKiskeya - Radio Mélodie FM

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com