Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

La filière mangue pour dynamiser l’économie à Gros-Morne

vergerDans la commune de Gros Morne, l'Institut de Technologie et d'Animation (ITECA), bénéficiaire de FOKAL, contribue à la structuration de la filière Mangue (variété mangue francisque) par le renforcement des capacités des producteurs et productrices à produire, transformer et accéder aux marchés dans une perspective de développement durable.

A Pendu, 5e section de la commune de Gros Morne, dans la localité de Nawa, Alciné Jolicoeur, leader communautaire, fait visiter avec satisfaction le verger verdoyant de son beau-père, dominé par de jeunes manguiers à perte de vue sur des centaines de mètres, en pensant à la cueillette prochaine. « Grâce à l’encadrement que nous recevons et les techniques que nous apprenons, nous pouvons espérer une récolte abondante, qui se traduira par des rentres plus grandes afin de subvenir à nos besoins », augure-t-il. 

Le verger du beau-père d’Alciné fait partie de ces vergers de Gros-Morne ayant reçu le support de l’une des deux coopératives et de trois organisations paysannes supportées par ITECA depuis 2009. Il s’agit dans ce cas-ci de Coopérative de Production et de Commercialisation de Mangues Francisques de Gros-Morne (KOPKOMFG). ITECA travaille aussi avec la KOPAG et des regroupements de femmes dans la commune de l’Artibonite.

« Autrefois les mangues pourrissaient à même le sol, sans que nous puissions en profiter. Maintenant, grâce à la coopérative, nous trouvons un marché pour écouler nos mangues francisques pour en tirer un revenu, et nous produisons davantage », précise-t-il. Avec l’appui de ses partenaires, dont ITECA, une des institutions partenaires, la KOPKOMFG leur fournit en pépinière et en technique pour stimuler la croissance des jeunes arbres, ou optimiser le rendement d’arbres plus vieux. 

Au total, 200 vergers ont déjà été implantés depuis 2009 à travers la coopérative qui compte des groupes de producteurs et un centre dans chaque section communale à Gros Morne.

« Nous favorisons l’implantation des vergers en produisant les pépinières, et en aidant les producteurs dans la pratique de greffes ou de tailles dans les manguiers. Ainsi en quelques années, ils peuvent récolter le fruit de leur verger », explique Noelsaint Petit-Frère, président de la KOPKOMFG. La coopérative apporte son support à la commercialisation des mangues aussi, en favorisant l’approvisionnement de plusieurs usines de Port-au-Prince en mangues francisques. Mais il y a encore plus à faire. « Il y a encore des mangues qui pourrissent dans les champs ; nous aimerions mieux atteindre le marché international afin d’écouler un maximum de mangues francisques », émet-il.

En outre, la coopérative mise beaucoup sur l’intégration des jeunes qui s’impliquent de plus en plus dans le processus de structuration de la filière mangue francisque. Les rentrées générées par la filière leur permettent de subvenir à leurs besoins et aussi d'économiser pendant les vacances afin de payer leurs études.

logo itecaFondé en 1978 par un groupe de professionnels et de religieux haïtiens, l’ITECA est un institut privé à but non lucratif, non confessionnel et ne relevant d’aucun parti politique qui appuie des projets dans les domaines de l’agriculture paysanne, l’élevage et l’accès aux services sociaux de base au bénéfice des communautés paysannes. A Gros Morne, l’ITECA continuera de soutenir les initiatives paysannes de création de richesses à travers les filières agricoles stratégiques pour garantir sur une base durable et viable la disponibilité et l’accessibilité d’une alimentation saine aux ménages les plus vulnérables.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com