Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

MARDI.doc: " Luttes de Femmes"

 

Individuelles ou collectives, les luttes des femmes qui se dessinent au cours des documentaires qui vous sont ici proposés sont sans concession. Comment organiser sa vie, réussir dans un sport à haut niveau sans faire les compromis que l’on attend de nous parce qu’on est une femme issue d’une classe marginalisée? Comment ne pas oublier ses rêves ni verser dans une frustration paralysante ? Comment mobiliser la solidarité au plus sombre des temps de la violence, en tant que victime d’une destruction planifiée comme ces femmes à l’est du Congo, afin de faire renaitre l’espoir d’être à nouveau quelqu’un ? Comment organiser la stratégie de lutte quand la force du système tente d’invalider toute revendication ? Comment oser, malgré tout ?

Mardi 5 décembre, 5 PM

LIGHT FLY FLY HIGH IMAGELIGHT FLY, FLY HIGH. Thulasi est une jeune femme indienne issue de la caste des intouchables, consciente  qu’elle a devant elle un avenir aux multiples défis. Profitant d’un programme gouvernemental qui soutient de jeunes athlètes, elle tente de se frayer un chemin jusqu’aux podiums de la boxe. Et bien qu’elle soit une des meilleures boxeuses de son équipe, prendre part à ces compétitions est un véritable business et son coach a le pouvoir de faire ou défaire sa carrière. Quand les jeunes boxeuses entrent dans son bureau aux rideaux fermés, elles savent ce qu’elles doivent faire en échange de sa signature. Thulasi refuse. Va-t-elle réussir à mener une vie et une carrière indépendante malgré tous ces obstacles ?

Un film de Beathe Hofset et Susan Ostigaard, 2013, Norvège, 80’, VO ST-FR.

 

 

 

 

Mardi 12 décembre, 5 PM 

lhommequireparelesfemmesL’HOMME QUI RÉPARE LES FEMMES  - LA COLÈRE D’HYPPOCRATE. Prix Sakharov 2014, le Docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche. Sa lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange. Fin 2012, le Docteur est l’objet d'une nouvelle tentative d’assassinat, à laquelle il échappe miraculeusement. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel, vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus des Nations unies. Mais il n’est plus seul à lutter. A ses côtés : ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice.

Un film de Thierry Michel et Colette Braeckman, VO FR, 112’.

 

Mardi 19 décembre, 5 PM

Shes beautifullSHE’S BEAUTIFULL WHEN SHE’S ANGRY. Ce film fait ressurgir les luttes des femmes, considérées alors comme « scandaleuses », qui ont fondé le mouvement moderne pour les droits des femmes aux Etats-Unis entre 1966 et 1971. De la fondation du mouvement NOW jusqu’à l’émergence de fractions plus radicales du mouvement de libération de la femme ; d’intellectuelles comme Kate Millet aux démonstrations de rue des « Sorcières » (Witch -  Women’s International Conspiracy from Hell!), le film ne fait pas l’impasse sur les controverses liées à la race, les préférences sexuelles et les problèmes de leadership qui traversent le mouvement. Il capture aussi l’esprit du temps : des cœurs palpitants, un parfum de scandale et, palpable, une saine hilarité.

Un film de Mary Dore et Nancy Kennedy, Etats-Unis, 2014, VO-STFR, 92’.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com