Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

« Dany Laferrière invite à sa table », avant-première à FOKAL

Invit Dany Vous êtes invités à l’avant-première du film « Dany Laferrière invite à sa table », le lundi 11 septembre 2017 à 5 heures pm - salle Fokal Unesco. La projection sera suivie d’une causerie avec la participation de Martine FIDÈLE, Emmelie PROPHÈTE et Gary VICTOR. L’entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

« On n’écrit pas pour rêver le monde, on voudrait que le monde ressemble à notre rêve.

Pouvoir les yeux ouverts enjamber la fenêtre pour tomber dans un univers qui épouse notre rêve. »

Dany Laferrière, Tout ce qu’on ne te dira pas Mongo (Mémoire d’Encrier, 2015)

 

Le public de Port-au-Prince aura la primeur d’une projection en avant-première du film « Dany Laferrière invite à sa table », retransmission d’extraits d’une soirée inédite à Bruxelles. Trois des convives de Dany Laferrière, Martine FIDÈLE, Emmelie PROPHÈTE et Gary VICTOR, viendront nous parler de cette expérience littéraire particulière. Ci-dessous, la bande annonce, un petit aperçu de l’ambiance qui régnait à cette table, c’est l’entrée. Le plat principal suivra ce 11 septembre à 17h à la FOKAL.

https://vimeo.com/225561636

« C’est déjà exceptionnel en soi de réunir à Bruxelles une dizaine d’écrivains haïtiens, venant de Port-au-Prince, de Paris et de Montréal. Cela devient encore un peu plus extraordinaire quand ils y participent à une émission dans la salle à manger de Dany Laferrière, qui les a conviés, avec la complicité de Rodney Saint-Eloi, à un repas littéraire. Ce qui est tout à fait hors normes, c’est que le public bruxellois a pu assister en direct à cette émission, invité dans les studios, observant les convives de Dany Laferrière, en train de se nourrir de littérature et autres mets de choix. Une émission, une vraie ! Avec des écrans de retransmission en direct ! Tout/le/monde se sentait invité à enjamber la fenêtre de la salle à manger de Dany Laferrière, et tomber dans l’univers rêvé d’un repas entre amis écrivains. »

Cette soirée s’inscrit dans une programmation « spéciale anniversaire » qui concerne différents secteurs socio-culturels, tant en Belgique qu’en Haïti pour marquer le 20ème anniversaire de la coopération bilatérale entre la République d’Haïti et les Gouvernements de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au-delà de la manifestation à Bruxelles, l’ONG Coopération Education Culture a proposé avec ses partenaires du programme URGENCE DE LIRE, la Direction nationale du Livre et les éditions Mémoire d’Encrier, d’organiser une tournée, partant de Port-au-Prince jusqu’à Jérémie, accompagnée d’auteurs haïtiens, belges, et québécois. C’est une véritable caravane qui se met en route du 6 au 19 septembre pour une action d’envergure en faveur du livre et de la lecture. Elle comprend distribution de livres, rencontres, ateliers et animations.

La tournée est l’aboutissement de 5 années du programme URGENCE DE LIRE. Ce programme a contribué à renforcer les fonds des bibliothèques publiques, de proximité et d’établissements scolaires, à faire connaître les auteurs haïtiens, africains et caribéens en Haïti.

Un événement organisé par : Coopération Education Culture Ong (CEC), les éditions Mémoire d’encrier et la Direction nationale du Livre en Haïti (DNL)

En collaboration avec la FOKAL et l’association Passagers des Vents

Avec le soutien de Wallonie Bruxelles International – WBI

Retrouvez le programme de la tournée sur le site de Coopération Education Culture Ong (CEC) : www.cec-ong.org 

Contact presse : Allenby Augustin +509 31 07 47 86 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Biographie des écrivains invités :

Martine FIDÈLE

Martine FidèleDiplômée en sciences juridiques à l’université d’État en Haïti, Martine Fidèle est avant tout une créatrice. Actrice dans la troupe AMI et journaliste, elle dévoile à travers son premier roman Double corps (éditions C3, Port-au-Prince) sa volonté de perturber les codes. L’auteure est née en 1988 à Port-au-Prince, et s’est d’abord essayé à la poésie avec son recueil de poèmes Amalgame de mon silence. Un recueil de récits du collectif « Écorchées vivantes » dirigé par Martine Fidèle vient d’être publié aux éditions Mémoire d’Encrier.

© Tara Levros 

 

Gary VICTOR

Gary VictorRomancier, scénariste et journaliste, Gary Victor est né en 1958 à Port-au-Prince. Ses ouvrages sont publiés en France, au Canada et en Haïti. Il a reçu de nombreux prix littéraires dont le Prix du livre insulaire à Ouessant (2003), le Prix RFO du livre (2004). Il est l’auteur d’une œuvre originale acclamée en Haïti. Il a publié chez Mémoire d’encrier Chroniques d’un leader haïtien comme il faut. Les meilleures d’Albert Buron (récits, 2006), Treize nouvelles vaudou (nouvelles, 2007), Maudite éducation (roman, 2012, en lice pour le Prix Médicis), Collier de débris (récit post-séisme, 2013). Il a dirigé l’ouvrage collectif Je ne savais pas que la vie serait si longue après la mort (nouvelles, 2012) issu d’ateliers d’écriture qu’il a animés et a participé au collectif Haïti-Québec Bonjour voisine (2013, sous la direction de Marie Hélène Poitras). Cures et châtiments s’inscrit dans le cycle des polars vaudou, après Saison de porcs (2010) et Soro (2011) mettant en vedette l’inspecteur Dieuswalwe Azémar. Son dernier ouvrage paru chez Mémoire d’encrier est Nuit albinos.

©Mémoire d’Encrier

 

Emmelie PROPHÈTE

Emmelie ProphèteNée en 1971 à Port-au-Prince, où elle vit toujours, Emmelie Prophète est poète, romancière, journaliste et directrice de la Bibliothèque nationale d’Haïti. Elle a publié chez Mémoire d’encrier Le testament des solitudes, qui lui a valu le Grand Prix littéraire de l’Association des écrivains de langue française (ADELF) 2009, Le reste du temps (2010), qui raconte sa relation particulière avec le journaliste Jean Dominique, assassiné en 2000, Impasse Dignité (2012) et Le bout du monde est une fenêtre (2015).​

 © Homère Cardichon

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com