ACURIL 2024: Message du Président Erick Toussaint

erick toussaintLa conférence annuelle de l’« Association of Caribbean University, Research and Institutional Libraries » (ACURIL) se déroulera cette année du 12 au 16 mai à Georgetown, à Guyana. Sous le thème « De la métadonnée aux mégadonnées : Tendances et trésors cachés dans les bibliothèques, musées et archives caribéens », cet événement promet d'être riche en discussions, en partages d’expériences et en réseautage. Nous publions ci-dessous l’intégralité du message du Président 2024 de l’ACURIL, Erick Toussaint.

 

J'ai toujours été passionné par la technologie et sa mise en œuvre dans les bibliothèques en particulier. Tout cela dans le but d'améliorer les services au bénéfice des utilisateurs. Tout ce qui se passe génère des données. Les visites, les différentes catégories de livres empruntés, la durée des prêts, les retards de retour enregistrés, les renouvellements de prêt, la participation aux activités des bibliothèques, les diverses demandes, et ainsi de suite. Tout comme dans le monde extérieur, diriez-vous. Mais l'évolution de la technologie est plus rapide que nous ne pouvons le réaliser. Passant des métadonnées à la collecte de différents types de données, jusqu'à l'ère de l'IA, nous avons des leçons à apprendre et un besoin de nous adapter.

Depuis mon premier ACURIL il y a 14 ans, j'ai vu des présentations et des affiches, participé à des ateliers sur le progrès technologique dans nos bibliothèques. Nous voulions toujours plus, comme le dictait notre curiosité de bibliothécaires. Maintenant, les besoins évoluent et certains outils tendent à être accessibles à un plus grand nombre de personnes. Je crois que le domaine des bibliothèques doit commencer à parler des possibilités de la technologie actuelle et comment nous pouvons améliorer les services en conséquence. ChatGPT, Dall-E et d'autres outils d'IA générative sont utilisés dans les travaux académiques. Quels sont les limites raisonnables, les menaces pour la sécurité et l'éthique dans tout cela ?

Le thème de la conférence découle de cette réflexion : Des métadonnées aux mégadonnées : tendances et trésors cachés dans les bibliothèques, les musées et les archives des Caraïbes. Trois sous-thèmes seront discutés chaque jour de la conférence, à savoir :

  1. De la collecte de données à leur utilisation dans les bibliothèques, les musées et les archives
  2. Comment les bibliothèques, les musées et les archives des Caraïbes peuvent-ils bénéficier des big data et de l'IA ?
  3. Éthique, préoccupations liées à la vie privée et l'avenir des données dans les bibliothèques, les musées et les archives des Caraïbes.

Il pourrait y avoir des sous-thèmes. Et votre approche du sujet de l'IA et des mégadonnées différera probablement de la mienne, mais c'est là toute la beauté du partage.

Je vous invite donc à venir animer les discussions du 12 au 16 mai à Georgetown, à Guyana, lors de la conférence annuelle de l'ACURIL. Soumettez vos propositions dans l'appel à communications, ateliers et présentations d'affiches. Dites-nous ce que vous avez fait, quels sont les plans pour aborder les services basés sur l'IA dans votre bibliothèque, musée ou archive. Mais aussi, parce que c'est l'ACURIL, venez danser, manger, vous amuser et découvrir ce qui nous unit dans notre diversité.

 

Erick Toussaint
Président 2024 de l'ACURIL

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com