ACLEDD finance des reportages et des podcasts sur les aires protégées et l’adaptation au changement climatique en Haïti

IMG 2432 scaledDelmas, le 29 janvier 2024.- L’association Action pour le Climat, l’Environnement et le Développement Durable (ACLEDD), grâce à une subvention de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), continue d’œuvrer à la consolidation et au développement de son réseau de journalistes sensibles aux thématiques environnementales et climatiques à travers un projet visant la formation des journalistes, affiliés ou non à ACLEDD, et le financement de dix (10) reportages journalistiques et de trois (3) podcasts sur la situation des aires protégées et l’adaptation au changement climatique en Haïti.

Le projet « Renforcement de capacités des journalistes haïtiens sur les aires marines protégées et le processus d’adaptation au changement climatique » entend ainsi sensibiliser les décideurs, les autorités locales, les riverains et le public d’une manière générale sur l’importance cruciale de ces espaces déclarés protégés ainsi que le processus d’adaptation au changement climatique pour un meilleur renforcement de la résilience du pays.

Par ailleurs, à travers ce projet, ACLEDD entend également encourager la recherche, la production et la diffusion de contenus multimédias de qualité et adaptés aux fins d’aider la population haïtienne et les décideurs politiques à renforcer de manière efficace la lutte contre la dégradation environnementale et le réchauffement climatique qui constituent un défi majeur pour Haïti.

Il s’agit pour ACLEDD, dans un premier temps, de stimuler chez les journalistes, sélectionnés dans le cadre de ce projet, la passion d’informer, de sensibiliser et de former la société sur des thématiques liées à la biodiversité en vue de comprendre les aléas climatiques et environnementaux qui fragilisent de plus en plus la vie des êtres vivants sur la planète terre. Et, dans un second temps, d’informer et de former le grand public sur l’importance des aires protégées d’un pays d’une manière générale, terrestres et marines, leur état actuel dans le pays, les enjeux liés à leur gestion et à leur gouvernance.

Cet appui financier de la FOKAL participe à la valorisation des productions journalistiques de qualité sur la question environnementale et climatique qui constituent, entre autres, des éléments importants pour la connaissance, la sensibilisation, et l’engagement des citoyens à adopter un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement et du climat dans les limites fixées par les Objectifs de Développement Durable.

Cette année encore, les journalistes, sélectionnées dans le cadre de ce projet, suivront les traces d’une dizaine de leurs confrères du Grand Sud qui ont été formés, accompagnés précédemment par ACLEDD dans la réalisation d’une série de reportages sur les aires marines protégées dans le Grand Sud. Cette fois-ci, le projet revêt d’une portée nationale et, encore une fois, nous comptons mettre à profit nos diverses plateformes, particulièrement Haïti Climat, pour attirer l’attention des protagonistes du secteur sur les lacunes empêchant l’élaboration et l’implémentation de plans de gestion et de politiques publiques adaptées visant la valorisation des aires protégées au bénéfice de la société haïtienne.

Fidèle à sa mission d’utiliser les médias traditionnels et numériques de masse pour faire la promotion, le partage de connaissance, d’expérience et de pratiques innovantes, susceptibles d’aider la population haïtienne et les décideurs politiques à lutter efficacement contre la dégradation environnementale et le réchauffement climatique, ACLEDD tire la sonnette d’alarme sur la menace sans précédent que représente la mauvaise gestion des aires protégées pour les écosystèmes et les communautés humaines qui en dépendent. ACLEDD appelle donc les autorités concernées à jouer pleinement leur rôle de protection et de sauvegarde de l’environnement.

- FIN -

 

À propos de l’ACLEDD

Fondée en 2016, l’Action pour le Climat, l’Environnement et le Développement Durable (ACLEDD) est une association à but non lucratif, regroupant tout type de professionnels, haïtiens et étrangers, qui s’engagent à répondre aux défis de l’économie verte, la protection de l’environnement, des changements climatiques et du développement durable. L’objectif de l’ACLEDD est de favoriser, diffuser et réaliser des initiatives susceptibles de promouvoir et valoriser la protection de l’environnement et la sensibilisation aux effets du changement climatique.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com