La 20ème édition du Festival Quatre Chemins est lancée

IMG 0396La vingtième édition du Festival Quatre Chemins a été officiellement lancée le 20 novembre 2023 au Centre d'Art, à Port-au-Prince. Jeanguy Saintus, chorégraphe et danseur de renom international est l'invité d'honneur de cet événement culturel annuel, qui se déroule du 20 novembre au 2 décembre 2023, autour du thème "Rêver l’impossible : oser/rêver/pays".

La cérémonie a rassemblé un ensemble de personnalités telles que Michèle Duvivier Pierre-Louis, Présidente de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), Lorraine Mangonès, Directrice Exécutive de FOKAL, Danièle Magloire, Vice-présidente du Conseil d’Administration de FOKAL, Fabrice Mauriès, Ambassadeur de France en Haïti, Andrin Fink, chef de la coopération suisse en Haïti, ainsi que des représentants d'autres institutions partenaires et des figures éminentes du secteur culturel haïtien.

Guy Régis Junior, directeur artistique du festival, a exprimé sa reconnaissance envers Daniel Marcelin pour avoir initié ce festival. Cette édition est dédiée à celles et ceux qui continuent de créer et de rêver malgré les multiples défis.

IMG 0352 2Michèle Pierre-Louis a souligné le soutien continu de la FOKAL au festival depuis le début en mettant en avant la diversité artistique du festival. « Un festival c’est d’abord des artistes, le théâtre, la musique, et cette année la danse avec Jeanguy Saintus comme invité d’honneur. Chaque année, poursuit-elle, le festival a lieu dans des circonstances terribles, au milieu de catastrophes naturelles ou humaines. Elle a aussi évoqué l'origine du titre "Quatre Chemins", inspiré des mots du poète Syto Cavé, rappelant que « dans ce pays, les habitants passent par de nombreux chemins… »

Fabrice Mauriès, ambassadeur de la France en Haïti, a réaffirmé le soutien financier et logistique de l'ambassade et de l'Institut Français en Haïti (IFH) au festival, soulignant leur engagement envers la création artistique.

Quant au chef de la coopération suisse en Haïti, Andrin Fink, il s'est dit enthousiaste à l'idée de découvrir de nouveaux talents et perspectives à travers le festival. Il a encouragé à suivre le thème du festival qui invite à "oser rêver pays". Cette année sera malheureusement la dernière année du financement de la Suisse.

La cérémonie d'ouverture a été marquée par une série de performances de la compagnie Ayikodans dirigée par Jeanguy Saintus. Ensuite, Daniel Marcelin, l'un des instigateurs du Festival, a réalisé une lecture captivante de l'œuvre « Et le théâtre » de Syto Cavé.

Pour celles et ceux qui souhaitent participer aux différentes manifestations prévues dans le cadre de cette 20ème édition du festival, nous vous invitons à consulter la programmation en cliquant sur le lien suivant: https://bit.ly/47mxoHI.IMG 0384

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com