Fondation Clarina Bastia : Promouvoir les Droits des Femmes et des Filles par la sensibilisation et la formation

IMG 20230808 WA00021La Fondation Clarina Bastia a récemment organisé plusieurs sessions de sensibilisation visant à promouvoir les droits des femmes et des filles victimes de violences liées au genre. Ces initiatives qui se sont déroulées à Aguahédionde, une localité située dans la commune de Hinche, dans le Plateau Central, ont été rendues possibles avec le soutien de la Fondation Connaissance et Liberté - FOKAL.

Au total, 57 participants ont pris part à ces formations, dont 46 femmes et filles isolées ainsi que 11 hommes et garçons. L'objectif était d'adopter une approche intégrée pour traiter les questions de genre, encourageant les jeunes hommes à adopter des comportements respectueux envers les femmes et les filles dès leur plus jeune âge.

Le Président-Directeur Général de la Fondation, Eloge VILFRANC, a indiqué que le changement de mentalités nécessaire ne peut pas être instauré par les victimes seules. Il a mis en évidence la nécessité d'un effort collectif pour briser les stéréotypes de genre véhiculés par les pratiques, les médias et les institutions. Il a également souligné le rôle essentiel des hommes dans la transformation durable des attitudes envers les femmes et les filles, ainsi que dans le respect de leurs droits.

Fondée le 8 mars 2017 à Hinche, dans le département du Centre, la Fondation Clarina Bastia se donne pour mission d’accompagner les femmes chefs de familles monoparentales marginalisées, des femmes et des filles isolées victimes de violences et de discriminations, entre autres. Elle leur fournit des informations et des outils nécessaires pour faciliter le dialogue avec les autorités locales en vue de faire valoir leurs droits et d'améliorer leurs conditions de vie. La fondation promeut également la mobilisation, la cohésion sociale et la coopération au sein des communautés.

La défense des droits humains a toujours été au cœur de la philosophie de FOKAL, plaçant l'humain au centre de toutes ses interventions. Elle est fière d'avoir soutenu la réalisation de cette formation sur les violences basées sur le genre et continue d'encourager la promotion d'initiatives luttant contre les discriminations et les violences envers les femmes et les filles.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com