Diffusion Conférence - Culture (Haïti et RD)

affiche kiskey art conference juillet 2023 fra dPour clôturer la série de dialogues binationaux virtuels réalisés dans le cadre du projet Kiskey’Art, FOKAL vous invite à suivre en direct une conversation entre Michèle D. Pierre-Louis, Présidente de FOKAL ; et Jean Jean, comédien et réalisateur, autour de la culture des deux pays (Haïti et République Dominicaine). La diffusion se fera le vendredi 14 juillet 2023, à 6h pm, sur les pages Facebook, Instagram et YouTube de FOKAL et certains de ses partenaires. Cette conversation est modérée par Elizabeth Pierre-Louis.

 

Michèle Duvivier Pierre-Louis

En septembre 2008, Michèle Duvivier Pierre-Louis est devenue Premier ministre d'Haïti. Pendant son mandat, elle a également occupé les fonctions de ministre de la Justice et de la Sécurité publique. Après avoir quitté ses fonctions en novembre 2009, Michèle Duvivier Pierre-Louis a repris ses activités au sein de la fondation qu'elle avait créée en 1995 sous le nom de Fondation Connaissance et Liberté - FOKAL (www.fokal.org). Elle est aujourd'hui présidente de FOKAL et coordonne des projets spéciaux dans les domaines du développement durable, de l'enseignement supérieur et du patrimoine national, en mettant l'accent sur les droits de l'homme et la justice en matière de genre. Mme Pierre-Louis est également professeure à l'Université Quisqueya, en Haïti.

En 2010, le président espagnol Zapatero l'a nommée membre de la Commission internationale contre la peine de mort, basée en Espagne (www.icdp.org). En 2014, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon l'a nommée membre d'un groupe de haut niveau sur la création d'une banque de technologie pour les pays les moins avancés. En 2017, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guteres, l'a nommée membre du Conseil consultatif de haut niveau sur la médiation.

Michèle Duvivier Pierre-Louis est membre et administratrice de la revue "Chemins Critiques", dans laquelle elle a écrit plusieurs articles avec d'autres écrivains haïtiens et caribéens, sur la politique, les questions de genre, l'économie, les arts et la culture. Elle a également contribué à plusieurs livres et revues. Elle est présidente du conseil d'administration du Centre d'art en Haïti (www.lecentredart.org), du Centre de promotion des femmes ouvrières et du nouveau Caribbean Culture Fund (www.caribbeanculturefund.org).

Elle a reçu plusieurs prix et distinctions au cours de sa carrière. Elle est titulaire d'un doctorat honoris causa en sciences humaines décerné par le Saint Michael College, dans le Vermont, en 2004. De septembre à décembre 2010, elle a été boursière résidente à la Kennedy School of Government/Institute of Politics de l'université de Harvard. En décembre 2014, elle a reçu un second "Doctorat Honoris Causa" de l'Université de San Francisco, en Californie

En novembre 2020, en tant que membre du Conseil des femmes leaders du monde (CWWWL), elle a reçu le prix "Women Political Leaders" (WPL) Trailblazer Award lors du Reykjavik Global Forum Women's Leader 2020. En mars 2021, elle a figuré sur la liste des 100 personnes les plus influentes en matière de politique d'égalité entre les femmes et les hommes établie par Apolitical. Cette liste rend hommage aux personnes qui travaillent sur la politique de genre et rendent le monde plus équitable, qu'elles exercent leur influence par l'élaboration de politiques, le service public, la recherche, la philanthropie, le plaidoyer ou l'activisme.

En mars 2023, elle a reçu de l'Ambassadeur de France en Haïti, M. Fabrice Mauries, la prestigieuse distinction de la Légion d'Honneur, élevée au rang de Chevalière. La Légion d'Honneur est la plus haute décoration française et l'une des plus célèbres au monde. Depuis deux siècles, elle est présentée au nom du chef de l'État français pour récompenser les citoyens français et étrangers les plus méritants dans tous les domaines d'activité. Cette distinction honore les accomplissements et l'engagement de Mme Pierre-Louis tout au long de sa vie pour le service civique et public en Haïti.

Elle a récemment été invitée à rejoindre le conseil international de la Commission mondiale sur la politique des drogues.

 

Juancito Jean (Jean Jean)

Il a été surnommé « le nouveau visage du cinéma latino-américain » par le critique de cinéma Roberto Quintero du magazine officiel de Copa Airlines « Panorama de las Américas », pour sa participation avec deux films traitant des relations haïtiano-dominicaines au IFF-Panama 2017 : « Carpinteros et Si Bondye vlé », Yuli. L'un en tant qu'acteur et l'autre en tant que réalisateur.

Jean a commencé sa carrière d'acteur au début des années 2000 dans le théâtre dominicain en se formant au Laboratorio de Interpretación Ángel Haché de la Escuela Nacional de Arte Dramático. Il est l ́un des membres fondateurs du « Grupo de Teatro Orgánico », depuis 2004, où il a travaillé sous la direction de son professeur et mentor Ángel Haché, dans plusieurs pièces acclamées par la critique en République Dominicaine, telles que Paradise (2004), La Peste de estos días (2005), Un Enemigo del Pueblo en hommage à Henrik Ibsen et à Juan Bosch (2006), etc.

En même temps, il fait ses premiers pas dans l'industrie cinématographique dominicaine en jouant des rôles secondaires et principales dans des films tels que Basta ya ! (2002), La Cárcel de la Victoria (2004), Los locos también piensan (2005), Viajeros (2006), Operación Patakón (2007), Ladrones a domicilio (2008), La Soga (2009), Hermafrodita (2009), Cuentas por Cobrar (2016), Loki 7 (2016), Y a Dios que me perdone (2017), La Isla Rota (2018), entre autres.

En 2017, Jean est devenu le premier acteur de l'île Hyspaniola ayant remporté le prix Coral du meilleur acteur au Festival international du nouveau cinéma latino-américain de La Havane, à Cuba. Jean joue le rôle de Yeshua, le compagnon de Freda dans le film du même nom de la célèbre déesse haïtienne, réalisé par Gessica Généus, qui était en première mondiale en juillet du 2021 à « Un Certain Regard » à Cannes.

Jean Jean est l’un des membres fondateurs d’AZUEI, un collectif binational et multidisciplinaire qui cherche à créer un discours de paix et d'harmonie entre les deux pays (Haïti et RD) qui partagent l’île « Kiskeya », à travers l'art et la culture.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com