Succès de l’exposition « Adelante Nway ! / Nway Kanpe ! » en République Dominicaine

IMG 0341La Fondation AfricAmericA a procédé le jeudi 15 juin dernier au vernissage de l’exposition « Adelante Nway ! / Nway Kanpe ! » à la Galerie Bolos située à Zona Colonial en République Dominicaine.  Le public composé autant d’Haïtiens que de Dominicains a pu découvrir les œuvres des sept (7) artistes exposants venus de la Croix-des-Bouquets (Ouest, Haïti).

Lors de la cérémonie de lancement, plusieurs personnalités ont pris la parole dont Maksaens Denis, directeur de la fondation Africamerica, Gary Lubin, chef du projet Kiskey’Art mis en œuvre par la FOKAL en partenariat avec l’association Azuei an Mouvman, et Maria Gonzales, Cheffe de Coopération de la Délégation de l’Union européenne (DUE) en République Dominicaine.

IMG 0343nDans son allocution, Madame Gonzales a salué les efforts déployés par les organisations partenaires de la société civile qui mettent en œuvre des projets dans le cadre du Programme de Coopération binationale « Convivencia - Ann viv ansanm », et tout particulièrement FOKAL et Azuei pour le projet Kiskey’Art. « Cette exposition spéciale ne serait pas possible sans le projet binational Kiskey'Art, et je voudrais donc également féliciter nos partenaires FOKAL et Azuei, dont le travail et les efforts ont permis de tisser de nombreux liens, collaborations et même amitiés entre les artistes de la République Dominicaine et d'Haïti », a-t-elle dit.

« La Délégation de l'UE, poursuit-elle, est fière du projet Kiskey'Art, un beau projet qui s'inscrit dans notre programme binational de soutien aux efforts des organisations de la société civile dans les domaines culturel, éducatif et sportif. Grâce à ces projets, nous pouvons constater que le "langage de la culture" fonctionne très bien : il ouvre le dialogue, permet l'échange, crée de nouveaux récits et rassemble des personnes qui parlent des langues différentes et ont des croyances et des coutumes différentes ».

Selon elle, « Les sociétés civiles dominicaine et haïtienne savent très bien utiliser le "langage de la culture", ce qui est essentiel si nous voulons construire des sociétés plus démocratiques, plus justes et plus inclusives. Ce sont les organisations de la société civile qui connaissent le mieux le "terrain" et les acteurs locaux. Elles défendent les intérêts des personnes en situation de vulnérabilité. Et elles savent comment travailler dans l'espace binational de manière très créative et aller à la rencontre des gens ».

IMG 0239L’exposition « Adelante Nway ! / Nway Kanpe ! », soutenue par le projet Kiskey’Art, en République Dominicaine se poursuit jusqu’au 15 juillet. Un cycle de projections de films et de discussions avec le réalisateur haïtien Arnold Antonin et des artistes de Noailles au Centre Culturel Espagnol font parties des activités autour de cette exposition.

Le village de Noailles est un exemple unique de la Caraïbes dédié à la pratique du fer découpé, une pratique artistique et un savoir-faire artisanal, s’insérant dans le patrimoine tant matériel qu’immatériel d’Haïti. Certains artistes, ont atteint une notoriété internationale et leurs œuvres figurent dans de prestigieuses collections muséales. Ce langage artistique a donné naissance à un véritable art populaire, savamment exploité et décliné en objets d’art et d’artisanat, destinés à l’exportation.

Adelante Noailles 3

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com