Les activités du projet Kiskey’Art se poursuivent en Haïti et en République Dominicaine

sine nouvelDeux associations culturelles haïtiennes, Sine Nouvèl et Fondation Africamérica, bénéficiaires de subvention à tiers du Projet Kiskey’Art proposent des activités au public en Haïti et en République Dominicaine.

Sine Nouvèl présente, sous un format spécial, la cinquième édition de son festival du film Nouvelles Vues Haïti au Cap-Haïtien du 16 au 18 juin 2023. Durant ces trois journées, des cycles de projections, des conférences et ateliers sont programmés dans divers espaces culturels de la deuxième ville d’Haïti dont l’Alliance Française du Cap, l’Auditorium Oswald Durand et la Rue 24 vers Cap Plaza.

Cyndie Lundy, actrice du film « Perejil » du réalisateur dominicain José Maria Cabral, Ericka Julie Jean Louis, actrice du film « N’ap Boule » de Alexandrine Benjamin, Alexandrine Benjamin, Pierre Michel Jean, réalisateur du film « Toro Lakou », Gilbert Mirambeau, Producteur du film « Port of a Prince », Néhémie Bastien, actrice du film « Freda » de Gessica Généus, Reginald Louissaint Junior, réalisateur du film « Aller simple » et Victoria Apolinario, co-réalisatrice dominicaine du film « Morena » sont les principaux professionnels du milieu cinématographique invités à échanger et à partager leurs expériences avec le public.

Le festival du film Nouvelles Vues Haïti est une initiative de l’association Sine Nouvèl. Cette édition spéciale vise à donner la voix aux artistes, à renforcer les capacités des talents locaux pour soutenir la structuration et l’émergence du secteur audiovisuel en Haïti. Elle vise aussi à favoriser des échanges interculturels entre Haïtiens et Dominicains à partir du secteur du cinéma.

Adelante NoaillesPar ailleurs, la Fondation Africamérica présente du 15 juin au 15 juillet l'exposition Adelante Noailles ! (Noailles Kanpe !) à la Galerie Bolós à Santo Domingo. Les visiteurs découvriront les œuvres d'Edouard Claude Avril, Marie Guerlande Balan, Eneld Charles, Chrisnaïka Derosier, Jacques Eugène, Serge Jolimeau, Jean Eddy Rémy, tous des artistes du métal découpé impliqués dans le développement de la communauté du Village de Noailles à Croix-des-Bouquets.

En marge de cette exposition, il y aura des projections suivies de conversation avec le réalisateur haïtien Arnold Antonin les 26 et 27 juin prochain au Centro Cultural de España de Santo Domingo. 

L’objectif de cette exposition est de renforcer les relations entre Haïti et la République Dominicaine à travers l’art et la culture tout en augmentant la visibilité de la communauté des artistes et des artisan(es) du Village de Noailles.

Le projet Kiskey’Art Kilti bay lanmen! Cultura solidaria ! est mis en œuvre par la FOKAL et l’Association Azueï An Mouvman. Il est financé par l’Union Européenne et s’inscrit dans le cadre des actions du programme de coopération binationale « Convivencia, Ann Viv ansanm » (Haïti et République Dominicaine).

Ce projet s’attache à favoriser des échanges créatifs et culturels pour améliorer la compréhension mutuelle des citoyens des deux peuples. Il s’articule autour de trois activités : promouvoir la création culturelle binationale pour la paix ; promouvoir les échanges culturels et promouvoir la diffusion des créations et productions culturelles des deux pays. L’objectif de Kiskey’Art est de renforcer les relations entre Haïti et la République Dominicaine à travers l’art et la culture.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com