TDR pour l’évaluation du projet « Kiskey’Art »

Picture1Termes de références (TDR) pour l’évaluation du projet « Kiskey’Art » en Haïti et en République dominicaine mis en œuvre par la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) dans le cadre du programme de coopération binationale.

Projet financé par l’Union européenne
Numéro du contrat : FED 2021/425-611

Date de publication: 15 juin 2023

1. Contexte
La Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) et l’Union européenne ont signé en 2021 une convention de subvention, pour le projet Kiskey’ART, Kilti bay lanmen! Cultura solidaria!, dans le cadre du programme de coopération binationale, Convivicencia – Ann viv ansanm, qui favorise le renforcement des relations entre la République dominicaine et la République d’Haïti à travers l’art et la culture. Le financement accordé par l’Union européenne visait à appuyer le projet dans toutes ses composantes : Promotion de la création culturelle binationale pour la paix, Promotion des échanges culturels entre les deux pays et appui à la diffusion et la mise en réseau de la culture sur l’île à travers la création d’un portail culturel binational.
Ce projet est en parfaite adéquation avec différentes missions de FOKAL, sur les questions liées à la démocratie dans les espaces urbains fragiles, aux droits de l’homme, au développement de la culture et de la créativité, à l’éducation et l’accès à l’information dans les processus de changement.

2. Objectif de la mission
L’objectif de la présente mission est l’élaboration d’un rapport d’évaluation portant sur le projet « Kiskey’ART, Kilti bay lanmen! Cultura solidaria! », qui documente les réalisations et les leçons apprises avec un accent particulier sur les défis rencontrés dans la mise en œuvre de ses activités.

3. Critères d’évaluation
L'évaluation doit vérifier le respect des critères de qualité du Programme de Coopération binationale dans une approche systémique des objectifs, des indicateurs, des résultats ainsi que des bénéficiaires et publics cibles.
De manière spécifique, l’évaluation finale vise à :
· Évaluer la performance globale par rapport aux objectifs tels que définis dans le document de projet et d’autres documents connexes ;
· Décrire les facteurs influençant la tendance observée et faire des recommandations justifiées et objectives ;
· Évaluer la bonne exécution du projet en termes d’efficience et d’efficacité ;
· Procéder à l’analyse critique des mesures de mise en œuvre et de gestion du projet ;
· Analyser la pertinence du projet par rapport aux besoins des communautés bénéficiaires ;
· Évaluer la durabilité des interventions du projet et considérer l’impact du projet et ;
· Documenter les leçons apprises et les meilleures pratiques relatives à la conception, à la mise en œuvre et à la gestion du projet, qui pourraient être utiles à d’autres projets dans les deux pays et ailleurs dans le monde.

4. Sources d’informations existantes
• Document de formulation initiale du projet.
• Cadre logique du projet à évaluer (validé par la Délégation de l'Union européenne).
• Résolutions des modifications réalisées.
• Rapport de suivi intermédiaire du projet et autres rapports d’étape.
• Autre documentation jugée intéressante pour l'évaluation.

5. Champ d’action et durée de la prestation
L’évaluation porte sur toute la durée de mise en œuvre du projet (d’août 2021 à juillet 2023) et sur toutes les actions réalisées par le projet ou avec l’appui du projet.
La durée de la prestation ne doit pas dépasser 8 à 10 semaines allant de la date de la signature du contrat jusqu’à la soumission et la présentation du rapport final d’évaluation. La date limite de présentation du rapport final est fixée au 30 septembre 2023.

6. Méthodologie et livrables
Les techniques de méthodologie suivantes peuvent être utilisées pour réaliser l’évaluation : l’analyse documentaire, les entretiens individuels et/ ou collectif, la réalisation d’enquêtes et éventuellement la visite contrôle de certains livrables.
A la fin de la mission, l’évaluateur devra soumettre un rapport d’évaluation contenant :
1. Une note de synthèse du rapport incluant un résumé de la mission ;
2. La description de la méthodologie utilisée ;
3. Le contexte de déroulement du projet ;
4. Les activités évaluées ;
5. Les constats et analyses. Un accent particulier doit être mis sur le respect de ce qui est inclus dans le cadre logique (objectifs, résultats, activités et indicateurs) ;
6. Les conclusions et recommandations.

7. Budget contractualisation
Le budget global dévolu à la mission d’évaluation externe s’élève à Quinze mille dollars et 00/00 (15,000.00 USD).

8. Profil de l’évaluateur
· Diplôme universitaire au moins de niveau Master d’une université reconnue en sciences sociales, économie, gestion de projet ou autres disciplines connexes ;
· Au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de gestion et évaluation de projets ;
· Une expérience antérieure avec les méthodologies de suivi et d’évaluation axées sur les résultats ;
· Très bonne capacité en rédaction (Français et Espagnol) ;

9. Soumission des dossiers
Le dossier soumis doit contenir :
A.- Une proposition technique comprenant :
- Le CV du consultant (s’il a une équipe, présentation et rôles des membres de l’équipe) ;
- Une lettre de soumission avec un paragraphe sur la compréhension du mandat ;
- La méthodologie proposée indiquant clairement comment le consultant compte collecter des informations auprès des bénéficiaires et/ou partenaires ayant pris part aux activités réalisées dans le cadre du projet en Haïti et en République dominicaine ;
- Le chronogramme d’activités (ne dépassant pas 10 semaines) ;
B.- Une proposition financière prenant en compte tous les coûts relatifs à la réalisation de la prestation. Toute question liée à la logistique (en particulier transport sur le terrain) sera à la charge du prestataire de services. En conséquence, il est responsable de tout accident susceptible de lui arriver dans le cadre de sa mission.

10. Comment postuler ?
Si vous souhaitez postuler à cette annonce, merci de faire parvenir votre dossier à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 15 juillet 2023 à 4 heures PM.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com