Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
9
10
11
16
17
22
23
24
25
27
28
29
30

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Anthony Phelps, lauréat du Grand Prix de Poésie de la Société des Gens de Lettres de France

Couv.Au souffle du vent poupee 300dpi e1508863044413Le poète et romancier Anthony Phelps est le lauréat du Grand Prix de Poésie de la Société des Gens de Lettres de France de 2018, pour son recueil « Au souffle du vent poupée », publié en collaboration avec la peintre haïtienne : Iris Geneviève Lahens, aux Éditions Bruno Doucey de Paris. La remise du Prix aura lieu le 26 juin à l'Hôtel de Massa, en France.

Le lancement du livre, dont l’édition a été subventionnée par FOKAL, s’était fait en Haïti en décembre 2017 au local du centre culturel de FOKAL à Port-au-Prince.

Le mot de l'Éditeur : Un homme sans verso et une femme sortie de l'arbre.

Une danseuse-papillon sur un escalier de verre. Un monarque chiromancien aux ailes inquiètes. Un saxophoniste aveugle. Un petit nègre à queue de chat venu manger dans la main de l'aube. Sans oublier la fleur-soleil, la lune cerf-volant, la poupée miraculeuse, la femme calligraphe ou cette orchidée nègre qu’Anthony Phelps a souvent invoquée de sa voix chaude. Les fragments de poèmes que l'écrivain haïtien est allé chercher dans l'ensemble de son œuvre pour accompagner les tableaux fantasmagoriques et colorés d'Iris Geneviève Lahens nous font entrer dans la géométrie d'un rêve partagé : celui que deux artistes, la plasticienne et le poète ont conçu avec une liberté, une fantaisie, une joie de créer profondément communicative... Le monde qui s'anime sous nos yeux, relève de la magie. Les âmes métisses nous ouvrent leurs portes. « Le vent-poupée (nous) lèche en traversées secrètes. » Bruno Doucey


Biographie

Anthony Phelps est né le 25 août 1928 en Haïti et vit actuellement au Québec. Il a fait des études de chimie et de céramique aux États-Unis et au Canada. Mais c’est à la littérature qu’il aura consacré toute sa vie. Il écrit des contes, fait du théâtre, produit des disques de poésies et a exercé le journalisme. Il a aussi prêté sa voix à la narration de plusieurs films.

Son œuvre, soit une vingtaine de titres, est traduite en espagnol, anglais, russe, ukrainien, allemand, italien, japonais et certains de ses livres figurent au programme des études françaises de plusieurs universités des États-Unis dont : Princeton, Saint Michael’s College (Vermont) et Iowa State University.

Le poète et romancier s’était déjà vu décerner l’an dernier le Grand Prix De Poésie de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre poétique ; et avant, le Prix Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres en France en 2014, le prix Carbet et du Tout- Monde en 2016, le prix international de poésie « Gatien Lapointe – Jaime Sabine » en 2014, le Prix Poésie, Salon du Livre Insulaire en 2012. En 1987, il avait obtenu pour la seconde fois le prix Casa de las Américas pour son texte « Orchidée nègre ».

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com