Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
9
10
11
16
17
22
23
24
25
27
28
29
30

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

MARDI.doc : Musiques, politiques et sociétés en juin 2018

MARDI 5 JUIN– 5 PM

saudadeSAUDADE DO FUTURO. Des hauteurs vertigineuses des gratte-ciel en construction aux profondeurs du métro, de manifestation politique en bal populaire, qu'ils soient journaliste, maire ou chauffeur de taxi, les migrants Nordestins nous font pénétrer dans "leur" São Paulo, une des plus grandes villes du monde, avec ses 16 millions d’habitants. Ils sont venus vivre à São Paulo, dans le sud du pays, pour fuir la sécheresse du Nordeste ou chercher fortune. Ou tout simplement travailler parce que "le sud merveilleux" concentre la plus grande activité économique et industrielle du Brésil. S’accompagnant à la guitare ou au tambourin, les repentistas nordestins, véritables chroniqueurs du quotidien, improvisent des rimes et des vers chantés qui s’inspirent de la réalité immédiate qui entoure leurs auditeurs. Ou comment les troubadours nordestins inventent la culture urbaine du futur.

Un film de César et Marie-Clémence PAES, Belgique, Brésil, Portugal, France, 2000, 94’, VO ST-FR.

MARDI 12 JUIN – 5 PM 

Manno Charlemagne KONVIKSYON. Ce film retrace, avec la complicité du principal intéressé, la vie et l’œuvre de l’icône des années 70 et 80 de la musique populaire haïtienne : Emmanuel (Manno) Charlemagne. Des chanteurs et compositeurs qui ont marqué son enfance à la Grand-Rue ou à Carrefour et éveillé sa conscience politique, aux collaborations avec les grands de la radio comme Frantz Benjamin, Jean Dominique ou l’écrivain Lyonel Trouillot qui lui écrira « Pou ki » en passant par des moments de scènes mémorables, ce film est aujourd’hui un hommage à un artiste majeur et engagé de la musique haïtienne qui ne pouvait partir que trop tôt, un jour de célébration des droits humains, un 10 décembre 2017.

Un film de Frantz Voltaire, Haïti, 2010, 58’, VO KR.

MARDI 19 JUIN – 5 PM 

ornette made in america ORNETTE : MADE IN AMERICA. Pendant plus de vingt ans, Shirley Clarke a recueilli les mots et les notes d’Ornette Coleman, multi-instrumentiste génial et inventeur du free jazz. Film aux frontières du documentaire et du cinéma expérimental, Ornette : Made in America brosse en creux le portrait de l’Amérique ultra-libérale, raciste et expansionniste où grandit le compositeur. Un film tour à tour émouvant, ébouriffant et hypnotique où la fougue improvisatrice de l’un croise l’invention débridée de l’autre.

Un film de Shirley Clarke, Etats-Unis, 1986, 86’, VO ST-FR.

MARDI 26 JUIN – 5 PM 

Alive insideALIVE INSIDE. Dan Cohen est un travailleur social qui décide d'amener des iPods dans une maison de retraite. À sa grande surprise et celle de son équipe, beaucoup de résidents souffrant de pertes de mémoire semblent se rappeler de souvenirs profondément enfouis quand ils écoutent de la musique de leur passé. Avec beaucoup d'enthousiasme, Dan va consulter le docteur Oliver Sacks, un neurochirurgien renommé et ensemble, ils effectuent des recherches sur les liens existants entre la musique, les fonctions du cerveau et nos vies. Alive Inside se concentre sur le parcours d'un homme, mais le film aborde aussi le moment où nous cessons d'être humains, et ce que cela veut dire de redémarrer une vie qui avait disparu.

Un film de Michael Rossato-Bennett, États-Unis, 2014, 73’, VO ST-FR.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com