Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Alissa Jean: "Le débat m’a choisie"

Alissa Jean" Il y a de ces événements qui nous changent, au fil du temps qui nous transforment. On a comme l'impression de renaître. Aujourd'hui, je peux faire la différence entre celle que j'étais et celle que je suis devenue. Hier encore, j'étais cette adolescente perdue, marginalisée qui avait besoin de se sentir en vie. En m'inscrivant au programme de débat à Pye Poudre, cela a été une nouvelle page dans ma vie. Je n'avais pas vraiment conscience de ce que je faisais. Perdue dans mes rêves. Je voulais juste respirer un peu d'air frais. Mais dès que je commençai à suivre le programme, un changement profond ou mieux une révolution s'est faite en moi. Cette révolution fut d'abord mentale.

Mais à force de penser grand, je grandis. Et à mesure que je grandis, j'acquiers de la maturité. Je suis devenue cette fille vivante, enthousiaste qui ressent toujours le besoin de parler. Je ne suis plus cette marginale d'hier. Je ne reste plus dans mon petit coin. J’ai tissé des liens avec les autres débatteurs et débatteuses du club et avec le débat lui même. Je n'ai pas choisi d'être débatteuse, c'est le débat qui m'a choisie. Et depuis que le débat m'a fait sienne, je ne ressens plus ce sentiment d'impuissance face aux problèmes sociaux et économique du pays, je ne ressens plus le besoin de fuir la réalité, de m'évader. Désormais j'ai tout un dictionnaire à ma disposition. Je peux parler, prendre position, commenter les sujets les plus tabous. Le débat a fait pour moi bien plus que je ne saurais l'imaginer. Je suis devenue une nouvelle personne, avec une nouvelle conception du monde.

AlissaA chaque fois que je me tiens debout devant un public, que je débats, je rends ma mère fière de moi. Je suis fière de moi. Le débat a pris une place intégrante dans ma vie. Il m'a d'abord pris la tête, ensuite le cœur, puis tout mon corps. Et si j'ose me le permettre, je dirai que le débat, c'est ma vie. "Pourquoi je débats?" Je n'ai jamais pu trouver la réponse à cette question jusqu'à cet instant présent. Je débats pour exister. Et peu importe les circonstances de la vie, j'aurai toujours les techniques de débat pour me défendre. J’aurai toujours le débat qui coule dans mes veines. J’aurai toujours cette identité, cette étiquette collée sur le dos: je serai toujours, toujours " une éternelle débatteuse."

Par Alissa Jean

 

 

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com