Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Johnbern Thomas, passionné de Jazz, en prélude à la Journée Internationale du Jazz

JOHNBERN THOMAS WebL’Espace Harold Courlander American Corner de la Bibliothèque Monique Calixte propose, en prélude à la Journée Internationale du Jazz (International Jazz Day), un grand moment d'échanges avec Johnbern Thomas le mercredi 25 avril à partir de 4 h 30 PM à la Salle Polyvalente de FOKAL. Cette activité comprendra une présentation - où Johnbern parlera de son parcours dans l’univers du Jazz et une performance musicale de son groupe. Le journaliste Rosny Ladouceur sera chargé de la modération et de contrôler les différentes interactions avec le public.

Johnbern Thomas se définit comme un batteur de Jazz. Il a commencé ses premières expériences à la percussion à l’âge de 12 ans à l’église avec le groupe de son père. Il était souvent retenu à l’école parce qu’il tapait sur tout ce qui lui passait sous la main. Devenu grand, il a travaillé avec quelques grands noms de la scène musicale : Claude Carré, Mark Richard Mirrand, Pierre Boncy, Dadou Pasquet, le groupe Strings, Reginald Policard, Joël & Mushy Widmaier, Mikaben, BélO et le pianiste américain Aaron Goldberg ; les saxophonistes Godwin Louis, Miguel Zenon, Don Braden, Jacques Schwarz-Bart ; les trompettistes Jean Caze, Sean Jones, Billy Buss ; la chanteuse canadienne Julie Michelle. Comme bon nombres d’Haïtiens, le séisme du 12 janvier 2010 l'a fait fuir le pays pour aller se réfugier en République Dominicaine où il a continué à faire valoir son talent aux côtés de talentueux musiciens comme Miguel Andres Tejada, Fella Vega, Rafael Mirabal et Sandy Gabriel.

JohnBern a participé au programme d’échange culturel ‘’One Beat’’ du Département d’État des États-Unis d’Amérique. Cette activité lui a permis de croiser sur son chemin de talentueux musiciens Américains comme Dafnis Pierto, Dave Douglas, Gregg Auguste, Mark Stewart, pour ne citer que ceux-là. Et il a pu fonder son nouveau, composé de deux autres musiciens, Junior Dorcélus (Guitare) et Hermand Duverne (Basse). En Juin 2017, il a sorti son premier album "Mèsi’’.

Désignée par l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), la Journée Internationale du Jazz est célébrée chaque année le 30 avril. Au cours de cette date, la contribution historique, culturelle et éducative du jazz est mise en évidence. Faut-il bien rappeler que ce genre musical populaire a émergé de l’expérience des esclaves dans le Sud des États-Unis d’Amérique; il est un peu enraciné dans les traditions musicales et culturelles africaines, sans oublier l’influence de la musique européenne. La Nouvelle-Orléans est considérée comme le bastion du Jazz, qui est maintenant considérée partout dans le monde comme une voix de la liberté et une déclaration contre l'injustice et l'oppression. Aux États-Unis, plusieurs activités marquent la célébration de cette journée, notamment des concerts et des spectacles, des projections de films et des panels de discussions. L’American Corner de FOKAL a déjà proposé tout un ensemble d’activités en cette circonstance. Mentionnons entre autres : conférences (l’évolution du Jazz en Haiti ; la musique racine et le jazz) et projection de films ( bird ; mo better blues ; Ray ; Mr. Holland Opus).

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com