Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
3
4
7
8
9
14
15
16
18
19
20
21
22
23
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Un mois de mars axé sur la sensibilisation aux droits des femmes

IMG 5279

Voulant mettre l’accent sur les droits des femmes, la BMC et l’American Corner ont marqué tout le mois de mars par des activités de sensibilisation à la question de genre. Le 6 mars, une causerie de Mme Daniele Magloire, sociologue et militante féministe avec plus de soixante dix élèves des écoles : Institution Mixte Vision Continentale et St Alphonse de Liguori. Un moment d’histoire de la lutte des femmes haïtiennes pour leurs droits qui a été très instructif pour les élèves présentes, dont plusieurs prenaient des notes de manière attentive.

Le vendredi 9 mars dans le Club de lecture, nous avons présenté Agase Lesperans de Lyonel Trouillot. Cette présentation était un prétexte pour parler des droits des femmes en jetant un regard sur les trois personnages : Agasse Lesperans, Valérie et Johanne dont les misères et/ou les souffrances intérieures sont marquées par leur rapport avec les hommes.

Au cours du mois, l’American corner avait proposé la lecture du livre « Les figures de l’ombre » de Margot Lee Shetterly. Il raconte l’histoire de ces mathématiciennes noires qui ont permis à la NASA de hisser les Etats-Unis au premier plan dans la course spatiale. Le film du même nom fut également projeté à Ciné corner. L’idée derrière cette proposition était d’inviter le public le vendredi 23 mars, dans le cadre du club de lecture, à un débat sur la discrimination que subissent les femmes et plus spécifiquement de la discrimination à l’égard des femmes noires. Lors de cette rencontre animée par Elizabeth Pierre-Louis Augustin il y a eu beaucoup d’échanges ce qui a aussi permis un débat plus large que celui proposé par le livre. Une quinzaine exemplaires du livre avaient été préalablement remis à des lecteurs pour l’occasion.

IMG 5849Plusieurs autres activités furent également proposées au cours du mois. Une belle rencontre de Marlène Etienne, auteure d’album pour enfants, autour de sa dernière parution Zanfan libète, avec une cinquantaine d’écoliers de 5e et 6e A.F. Miracson St Val a animé trois journées d’atelier d’écriture, « Ecrire pour parler à soi-même », à l’intention des jeunes du club de lecture. Une belle expérience qui a débouché sur la production de textes par les différents participants.

Sur la fin du mois, la bibliothèque a accueilli dans le cadre du Festival Kont Anba Tonèl, la conteuse Cindy Pierre-Louis. Elle a conté pour le jeune public de la bibliothèque : Tezen et l’Oranger magique. Le mercredi 28, l’American corner à clôture ce long mois par une lecture spectacle de : Qu’avons-nous fait de nos rêves ? de l’écrivaine américaine Jennifer Egan. Une belle lecture qui fut assurée par les comédiens Staloff Tropfort et Ketsia Vainadine Alphonse.

Nous prévoyons un mois tout aussi chargé pour avril. Il débutera ce samedi 7 à compter de 12hres pm, sous la tonnelle de Fokal, par une conférence-débat animée par des ados sur les droits des enfants en Haïti ; une proposition de Jeunes Auteurs Haïtiens (JAH) dans le cadre du projet Petits doigts parlant de droits supporté par Fokal et Avocats sans Frontières.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com