Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

BTT: Bilan du mois de mars

IMG 20180315 WA0004Les activités du mois de mars à la BTT se sont centralisées sur la femme et la problématique du genre. Nous avons débuté le premier mars, sur le site de Delmas 5, avec une exposition d’œuvres littéraires et documentaires écrites par des femmes ou au sujet des femmes, expo qui aura duré jusqu’à la fin du mois.

Le mardi 5 mars, sur la place Dessalines du Champ de Mars, nous avons offert un hommage bien mérité au Docteur Madeleine Sylvain Bouchereau, cette grande intellectuelle, la première haïtienne à obtenir un doctorat en sociologie, auteure de "Haïti et ses femmes". Une planche à été conçue à cette occasion, présentant sa biographie, son parcours académique, son engagement sociopolitique, notamment en posant, avec d’autres personnalités, le 3 mars 1934, peu de temps après l’occupation américaine, les jalons du mouvement féministe haïtien, à partir de « La ligue haitienne d’action sociale ». Le public, particulièrement nombreux, était constitué d’une délégation d’écolières du Lycée du Cent-Cinquantenaire.

Le mercredi 7 mars, au collège adventiste Sychar de Fontamara 27, nous avons proposé la projection du film documentaire d’Arnold Antonin, « 6 femmes d’exception », l’assistance constituée de 82 personnes, dont la directrice de l’établissement et d’autres membres de la direction, a apprécié le film. Ils étaient curieux de savoir lesquels des personnages mis en valeur étaient toujours vivants. Les rires ont fusé, surtout à l’exécution d’excellents pas par la regrettée Vivianne Gauthier, pendant les séances de cours à son école de danse.

Le jeudi 15 mars, le public de Delmas 5 a bénéficié de la rencontre auteur avec Bonel Auguste. Le poète en a profité pour partager avec les jeunes son expérience avec l’écriture, la littérature et la culture dans son ensemble. En guise de sensibilisation, il a expliqué aux jeunes présents, le fait que la littérature était une fenêtre ouverte sur le monde. Il a présenté quelques modèles à suivre dont Frankétienne, Georges Castera entre autres. Il a annoncé au public, la publication de son dernier texte sous peu.

IMG 20180316 122034 webLe vendredi 16 mars, au collège Zéphy Pierre Fréo, nous avons eu l’occasion de recevoir, dans le cadre des rencontres métier, deux jeunes filles : Amanda Alcindor, étudiante en Communication à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’Etat d’Haïti et également en Informatique à l’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti, et Medginavellie Laguerre, également étudiante en génie Informatique. Elles font partie de l’équipe gagnante du concours de codage organisé par le CONATEL, en 2017. Elles avaient développé une application sur le planning familial. L’objectif de la rencontre était de montrer aux jeunes que les filles sont aussi dotées de potentiel comme les garçons, et qu’elles peuvent exceller dans tous les domaines. L’assistance constituée de filles et de garçons a eu une bonne interaction avec les invitées. Certains ont voulu avoir des précisions sur les moyens à adopter pour éviter les grossesses précoces. Pour clore la partie, Amanda avait proposé une réflexion à partir de la  “Matrice d'Eisenhower”, ce qui a permis aux jeunes de situer leurs priorités au quotidien.

Le mardi 20 mars, au Champ de Mars, nous avons marqué la journée de la Francophonie par une exposition de quelques ouvrages d’écrivains caribéens et antillais, disponibles dans notre collection, dont Aimé Césaire, Patrick Chamoiseau entre autres.

Le mois d’avril s’annonce encore plus chargé sur les sites et dans les écoles de Martissant !

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com