Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
6
7
11
12
13
14
16
17
18
19
20
21
23
27
28
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Mois de mars, mois des femmes dans les Bibliothèques de FOKAL

WhatsApp Image 2018 03 06 at 3.49.11 PMLe mois de mars est consacré aux femmes au Bibliotaptap, à la Bibliothèque Monique Calixte du centre culturel de FOKAL à l’avenue Christophe et à celle du centre culturel Katherine Dunham de Martissant (CCKD). En effet, la programmation de ces bibliothèques accordera une attention particulière aux écrivains du sexe féminin, pendant ce mois au cours duquel on célèbre la journée internationale de la lutte pour le droit des femmes (le 8 mars).

Au CCKD, les panneaux et les livres qui seront exposés dans les différents espaces mettront en valeur des figures féminines (romancière, essayiste, musicienne…). En outre, le centre reçoit ce jeudi 8 mars, la romancière Martine Fidèle autour du thème : « Lutte de femme et Littérature ». La romancière sera accompagnée de deux de ses collaboratrices écrivaines du recueil de nouvelles « Ecorchées vivantes ». Toujours dans l’idée de célébrer les femmes, une causerie sera organisée le 14 mars autour des femmes-artistes en Haïti, elle sera animée par Nathaelle Buteau et de Nathania Périclès, qui profiteront de l’occasion pour exposer leurs œuvres respectives. En prélude à ces rencontres, le centre a organisé, le mardi 6 et le mercredi 7, la projection du film « 6 femmes d’exception » du cinéaste Arnold Antonin. 

De son côté, le Bibliotaptap expose sur sa table des ouvrages écrits par des femmes, écrits sur les femmes, au cours de sa ronde sur les places publiques en mars. Le mardi 6 mars 2018, la bibliothèque sur roues a proposé une planche documentaire sur Madeleine Sylvain Bouchereau à ses visiteurs au Champ de Mars. Le public composé de jeunes filles du lycée Cent-Cinquantenaire, du collège Antilles, des garçons de l’école Nationale et de passants curieux s’est beaucoup intéressé à cette exposition sur la vie et l’œuvre de Madeleine Sylvain Bouchereau. Cette grande dame, écrivain, avocate, professeur d’université, féministe a particulièrement fait grande impression sur les jeunes filles.

La BMC n’est pas en reste, avec déjà une rencontre avec Marlène Etienne le vendredi 2 mars, qui a rassemblé une cinquantaine d’écoliers, et surtout une rencontre avec la féministe Danièle Magloire sur la lutte pour la conquête des droits des femmes en Haïti, à laquelle 74 ecoliers, en grande majorité des filles, ont assisté. La BMC continuera à mettre en avant des œuvres d’écrivains femmes pendant tout le mois.

Cette programmation spéciale s’étend non seulement sur ces 3 bibliothèques, mais aussi sur toutes les bibliothèques du réseau.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com