FREDA conquiert Cannes

Fredas defiléQuelle aventure pour l’équipe du film FREDA, à la 74e édition du Festival de Cannes ! Nominé dans la catégorie Un Certain Regard, « le premier film totalement haïtien  en compétition au festival », comme le présente Le Nouvelliste, a fait forte impression, tout comme sa charmante délégation à la joie contagieuse.

Les sourires et les pas de danse de Néhémie Bastien, Cantake K, Fabiola Remy, Djanaïna François, Jean Jean et l’incontournable Gessica Généus et les producteurs du film sur fond d’Afrobeat ont irradié le tapis rouge, comme pour souligner cette résilience dont parle le film, celle que démontre la jeune Freda, au sein d’une famille sans père, dans un environnement chaotique.

Ovationné pour sa grande première, Freda a été distinguée de la mention spéciale Découverte du prix François Chalais à cette 74e édition. Bravo !

Dans la Presse, les critiques aussi sont plus que bonnes pour ce film qui « émeut sans stigmatiser », selon Africulture et qui était déjà présenté comme l’un des « 5 films prometteurs » de TroiscouleursLe Monde parle d’un film « vibrant et à fleur de peau », tandis que France 24 évoque un « superbe premier long-métrage ».

Sur les réseaux sociaux, le public haïtien a partagé, à distance, le succès de Freda, vécu comme une bouffée d’air frais. Les plus chanceux ont pu le vivre de près : journalistes dépêchés sur place, proches et amis de l'équipe du film, fans... De ce nombre, FOKAL, à travers deux de ses responsables de programme, comme pour ne rater aucune étape du parcours de Gessica, parcours dont la fondation a été un témoin privilégié depuis ses débuts derrière la caméra.

Pour voir Freda sur grand écran en Haïti, le public devra patienter encore un peu. Le film devrait être disponible en France prochainement, puis se retrouver probablement, sur une des plateformes de visionnage de films avant la fin de l’année, avait annoncé la réalisatrice sur Facebook avant son départ pour Cannes. Toujours sans mentionner de date précise, elle promet aussi une avant-première en Haïti.

Félicitations à nouveau à toute l’équipe et merci pour ces moments intenses.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com