Documentaire : résidence d’écriture et rencontres tënk de co-production

Du 30 novembre au 15 décembre 2015, se dérouleront la résidence d’écriture de films documentaires ainsi que les rencontres de co-production Tënk organisées par le programme Doc Amazonie Caraïbe à Saint-Laurent du Maroni en Guyane. Cette année encore, FOKAL s’associe aux organisateurs pour soutenir la participation de 3 jeunes créateurs haïtiens lors de cette session qui durera 2 semaines. Les projets pouvant être retenus sont des documentaires de création. 

Comment passer d’une idée à un projet, d’un projet à une écriture filmique, d’un film rêvé à un film possible ? Ce sont là quelques-unes des questions essentielles à toute démarche de cinéaste que l’écriture doit dans un premier temps résoudre ou au moins éclairer. Celles-ci supposent aussi que les porteurs de projets sortent de leur isolement et se confrontent dès l’origine du projet au regard des autres, car si l’écriture se fait dans la solitude, le cinéma se fait toujours à plusieurs.

Dans cette optique, les résidences d’écritures de films documentaires organisées par le programme Doc Amazonie Caraïbe sont des sessions de formation de courte durée, accueillant un groupe d’auteurs réalisateurs. A l’issue de la résidence d’écriture, les projets les plus aboutis seront sélectionnés pour participer aux rencontres tënk de coproduction qui réuniront un panel de professionnels (producteurs, diffuseurs, institutionnels) d’Amazonie, de la Caraïbe et d’Europe. 

En 2013, les projets de Gessica Geneus «  Nan domi » et de Hermane Desormes «  Gade ! » qui avaient précédemment suivi un atelier organisé par FOKAL avec la réalisatrice Anne Aghion avaient été sélectionnés pour y participer et avaient pu y trouver un coproducteur pour leur film qui sont actuellement en tournage et en montage.

Toutes les informations nécessaires à votre participation ainsi que les formulaires d’ inscription sont disponibles ici : http://www.docmonde.org/doc-amazonie-caraibe-appel-a-candidatures/

Les dossiers de candidature pour cette résidence 2015 doivent être envoyés par mail au plus tard le 25 octobre 2015 à Maude Malengrez – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

et en copie à Camille Gouret – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com