MARDI.doc : Discussion avec Gilles Elie-Dit-Cosaque

FB DISC 630x1200 01Dans le cadre de la programmation de juin des MARDI.doc, FOKAL vous propose ce mardi 8 juin à 10 a.m. sur les réseaux sociaux une discussion avec le réalisateur martiniquais Gilles Elie-Dit-Cosaque autour de son film « Je Nous Sommes Vus », disponible sur la page web des MARDI.doc en Haïti durant tout le mois de juin.

Réalisateur, photographe et graphiste, la plupart des productions graphiques ou cinématographiques de Gilles Elie-Dit-Cosaque sont caractérisées par une écriture rythmée où les médias s’entremêlent. Des programmes courts comme “Kamo”, ou “Un air de Césaire”, des documentaires comme “Ma grena’ et moi”, “Outre-mer Outre-tombe”, “Zétwal”, “La liste des courses”, “Nous irons voir Pelé sans payer”, “Je nous sommes vus” ; ce sont autant d’histoires, autant de sujets de société traités avec un tact et un humour qui sont sa marque de fabrique. La pluralité des voix singulières qu'il compose mêle avec modestie l'analyse socio-politique du documentaire et la poésie narrative de la fiction. En 2020, il a achevé son premier long Métrage de fiction : Zépon.

Le travail cinématographique de Gilles Elie-Dit-Cosaque a été présenté et récompensé dans de nombreux festival en France et à l’étranger.

Parallèlement à ces activités son travail photographique ou graphique à donné lieu à des expositions personnelles ou collectives. Entre autre, à la fondation Clément en Martinique en 2009 et 2016, à Latitudes, Biennale d’Art contemporain de la Ville de Paris en 2009, à la Biennale d’Art Contemporain de Martinique en 2013, au Museum of African and Diaspora Contemporary Art à New York en 2015, à La galerie André Arsenec à Tropiques Atrium en 2017, au Mémorial ACTe en Guadeloupe en 2015 et 2017, au Mois de la photo du Grand Paris et au Musée de l’Homme à Paris, ainsi qu’au Photaumnales de Beauvais en 2018.

Infos et extraits de films sur www.lamaisongarage.fr et www.vimeo.com/lamaisongarage.

JE NOUS SOMMES VUS dresse le portrait de 3 “accros” aux télénovelas, en Guyane, à la Réunion et en Martinique. La télénovela est une porte d’entrée ; si la télé est un miroir, regardons ce qu’il reflète. À quoi ressemblent ceux qui s’y regardent ? Ce film interroge la frontière, parfois ténue, entre fiction et réalité. Les portraiturés, jusqu’alors spectateurs, deviennent acteurs. Ils incarnent les personnages principaux d’une mini-télénovela qui, découpée en 3 épisodes, est le fil rouge du film.

Un film de Jean Elie-dit-Cosaque I France, Martinique, Guyane, La Réunion | 2016 | 55’.

Regardez le film gratuitement sur la page mardidoc.eventive.org

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com