MARDI.doc / Juin 2021

WhatsApp Image 2021 05 27 at 9.54.54 AMA partir du premier juin, les MARDI.doc en ligne changent de formule et vous proposent cinq (5) films par mois disponibles tout au long du mois. Deux cent (200) places virtuelles gratuites sont disponibles pour visionner chaque film sur la page des MARDI.doc sur Eventive. À la fin du mois, ils feront place à cinq (5) nouveaux films. Chaque mardi à 10 heures am sur les réseaux sociaux, une discussion vous est proposée avec les réalisatrices et réalisateurs, des personnages des films et des personnalités de la société civile pour accompagner la programmation.

Les films du mois de Juin

SOLEY est la chronique du quotidien de deux jeunes boxeurs. Palliant l'absence de politique pour la jeunesse, luttant contre la misère ou l'attrait des gangs, ils se rêvent un futur de professionnel, de champion international. Nous sommes à Port-au-Prince, Haïti.

Un film de Thomas Noreille et Yann Levy I France, Haïti | 2015 | 52’.

JE NOUS SOMMES VUS dresse le portrait de 3 “accros” aux télénovelas, en Guyane, à la Réunion et en Martinique. La télénovela est une porte d’entrée ; si la télé est un miroir, regardons ce qu’il reflète. À quoi ressemblent ceux qui s’y regardent ? Ce film interroge la frontière, parfois ténue, entre fiction et réalité. Les portraiturés, jusqu’alors spectateurs, deviennent acteurs. Ils incarnent les personnages principaux d’une mini-télénovela qui, découpée en 3 épisodes, est le fil rouge du film.

Un film de Gilles Elie-dit-Cosaque I France, Martinique, Guyane, La Réunion | 2016 | 55’.

OUVRIR LA VOIX est un documentaire sur les femmes noires issues de l'histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré sur l'expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité "femme" et "noire". Il y est notamment question des intersections de discriminations, d'art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration.

Un film d’Amandine Gay I France I 2016 I 120’.

FABULOUS. Après dix ans d’absence, Lasseindra Ninja, icone internationale de la scène voguing et militante LGBTQ retourne en Guyane, son pays natal. C’est la première fois que sera donnée une master class de Voguing sur ce territoire où l’homosexualité est un sujet très sensible. Obligé de fuir à cause de la marginalité de son orientation sexuelle, Xavier Barthelemy ne pensait jamais revenir à Cayenne. Donner cette master class sera pour lui l’occasion de se confronter à son passé et ses fantômes mais aussi une opportunité extraordinaire pour lui de rencontrer la nouvelle génération qu’il inspire et qui, contrairement au jeune qu’il était, veut s’affirmer avec le souhait que la communauté Guyanaise accepte enfin leurs différences.

Un film d’Audrey Jean-Baptiste I France, Guyane | 2019 | 52’.

DEPORTED. Depuis 1996 et 2002, les États-Unis et le Canada mènent une politique de rapatriement systématique de tout résident étranger ayant commis un délit sur leur sol. Cela va des crimes de sang à de simples condamnations pour conduite en état d'ébriété ou de petits vols. Deported suit le retour en Haïti de ces hommes, délinquants nord-américains, expulsés vers leur pays d’origine : Haïti, un pays qu'ils ne connaissent pas et qui leur est hostile.

Un film de Rachèle Magloire et Chantal Regnault I Haïti, France | 2013 | 72’.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com