Merci de lire attentivement les informations ci-dessous avant de commencer à remplir le questionnaire.
PROJET REVIV
"Soutenir la culture pour le développement social d’Haïti"
Appel à propositions du [18 juillet à 18 Septembre 2025]
Description de la Mission
Fondée en 1995, la FOKAL est une des institutions haïtiennes parmi les plus actives en termes de soutien et d’accompagnement des Organisations de la Société Civile (OSC) dans la thématique du développement de l’art et de la culture.
L’objectif général du projet REVIV est de contribuer à revitaliser le secteur culturel haïtien et à étendre la diffusion de la production artistique pour le développement économique, social et culturel d'Haïti.
Le but principal est de soutenir les OSC culturelles, artistes, artisans et jeunes. Il s’agira d’accorder des subventions et un accompagnement technique à ces OSC et autres entités avec pour finalité d’encourager la création et la diffusion de l'art haïtien sous toutes ses formes, en utilisant les nouvelles technologies et les médias numériques.
Ce présent appel à propositions, intitulé « L’art et la culture pour la promotion des droits humains », dispose d’une enveloppe de 100.000 €.
Une subvention sera accordée à un maximum de 4 initiatives pour soutenir des projets qui mobilisent l’art et la culture dans le but d’éduquer et de sensibiliser la jeunesse à travers des événements ou des technologies modernes, ou encore pour offrir un accès élargi à des biens et services culturels promouvant les droits humains.
Les initiatives proposées doivent favoriser l’accès à la culture et à l’éducation des jeunes et couvrir une durée minimale de 24 mois.
Spécifiquement, la FOKAL, porteur du projet REVIV, lance cet appel à propositions en vue d’octroyer un financement compris dans une fourchette de 25.000 à 30.000 USD à un maximum de 4 initiatives.
Le comité de subvention peut sélectionner des lignes budgétaires spécifiques à financer. Tout budget soumis supérieur à cette somme devra fournir la preuve d’un co-financement.
A noter que l’équivalent de l’enveloppe octroyée peut être convertie en gourdes haïtiennes (HTG) en suivant le taux de référence publié par la banque centrale (BRH).
1- Thème retenu : Le thème général qui guidera le choix des subventions pour cet Appel 1 est L’art et la culture pour la promotion des droits humains
Dans cette vision, seront privilégiées les initiatives qui utilisent l’art et la culture pour sensibiliser et éduquer la jeunesse que ce soit par le biais d’événements ou de technologies modernes ; ou des productions qui offrent l’accès à des biens et services culturels faisant la promotion des droits humains. Les initiatives proposées devraient favoriser l’accès à la culture, l’éducation des jeunes et des espaces d’échange numériques ou sociaux au sein des communautés.
2-Valeurs sous-jacentes. Outre la créativité, le dossier soumis devra clairement mettre en exergue les points suivants :
Engagement : Les activités présentées dans le dossier doivent manifester une forme d’engagement social et refléter des valeurs culturelles. Cet engagement se retrouvera dans l’impact aux bénéficiaires et la portée sur les actions.
Inclusion : L’inclusion concerne l’intégration de groupes minoritaires ou marginalisés tels que les femmes, les handicapés etc. Le projet doit permettre l’inclusion en favorisant l’accès à la culture et à l’art, à travers le medium choisi, le lieu de l’événement et/ou la méthode de diffusion. La possibilité de générer des recettes n’est pas exclue mais elle doit être pensée de manière à assurer la pérennité de l’action sans exclure les participants.
Transmission et/ou préservation : La transmission du savoir ou des savoir-faire est fortement encouragée de manière formelle (ateliers, cours) ou informelle (enregistrement, conférence). La préservation du patrimoine est également comprise dans cette rubrique.
Liste des types d’activités éligibles au financement :
Les activités suivantes sont éligibles pour le financement:
- Festivals de théâtre, de musique, de contes, de livres, de poésie, de gastronomie
- Foire de produits artisanaux
- Expositions d’arts plastiques, de photographies
- Créations numériques
- Offres de biens et de services culturels à travers la technologie
- autres projets culturels créatifs
3-Critères de Sélection : Toute soumission doit respecter les critères suivants :
- Pertinence de la proposition par rapport à l’objectif del’appel
- Nombre cible de participants ou de bénéficiaires directs du projet
- Période de mise en œuvre dans l’intervalle de la durée du projet.
- Budget demandé ne dépassant pas le plafond de 30.000 USD maximum fixé pour l’Appel 1 pour des projets pluriannuels ;
- Tout projet supérieur au plafond fixé est tenu de prouver un co-financement à hauteur du montant dépassant les 30 mille USD ;
Pour les organisations, associations et institutions :
- Existence légale : Les candidats doivent fournir des documents attestant de leur statut légal (ex. : enregistrement auprès de la Mairie, du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), Ministère de la Culture, de la Direction Générale des Impôts, des statuts).
- Expérience antérieure : Justifier d’au moins deux ans d’expérience dans le domaine correspondant.
- Capacité de gestion financière : Présenter le budget de l’organisation montrant sa viabilité économique ; ou démontrer la gestion d’un projet antérieur.
- Impact social : Démontrer comment le projet proposé répond à un besoin identifié dans la communauté.
Pour les artistes et créateurs :
- Portfolio : Fournir un portfolio récent mettant en avant des réalisations antérieures, avec des descriptions des projets.
- Engagement communautaire : Expliquer comment le projet impliquera la communauté et contribuera au bien commun.
- Antécédents professionnels : Justifier d’au moins deux ans d’expérience dans le domaine artistique ou culturel.
- Expérience entrepreneuriale : Les candidats soumettant un projet d’offre de service et de biens devra démontrer que le projet répond à un besoin ou un manque dans la communauté et son intérêt dans la gestion d’activités culturelles ou artistiques.
4-Critères pour l’octroi du montant :
- Disponibilité des fonds
- Liste des partenaires s’il y a lieu)
- Preuve de Co-Financement
- Affectation des lignes budgétaires
- Structure de gestion existante
5-Échéancier de la subvention.
- Démarrage des activités, au plus tard le 30 Novembre 2025
- Soumission rapport narratif et financier intermédiaire, au plus tard à la date indiquée dans le contrat de subvention.
- Soumission rapport narratif et financier final au plus tard, à la date indiquée dans le contrat de subvention.
6-Lieu du projet. Le projet REVIV vise les 10 départements d’Haïti, avec un accent particulier sur les initiatives favorisant les partenariats entre diverses structures culturelles réparties sur plusieurs communes de différents départements.
7-Candidature et procédures de soumission. Pour répondre à cet appel à propositions, le candidat devra remplir le formulaire en ligne et télécharger les pièces justificatives listées ci-dessous :
- CV et copie de la pièce d'identité de la personne de contact
- Lettre d’intérêt ou de confirmation des partenaires en cas de co-financement
- Budget prévisionnel et plan de financement détaillé (si le budget est présenté sous une autre forme)
- Les statuts, certificat de reconnaissance légale (Ministère des Affaires Sociales, Mairies…), patente et matricule fiscal à jour
- Relevé d’identité bancaire
- Bilan financier de l’organisme des deux dernières années
- Annexes : synopsis et note d’intention en cas de film ou de création théâtrale
- Toutes autres indications ou précisions sur le projet
Les soumissionnaires sont vivement encouragés à 1) vérifier la disponibilité de toutes les pièces justificatives numériques avant de remplir le formulaire et de procéder à leur téléchargement et 2) à s’assurer que les pièces justificatives à télécharger ne dépassent pas la taille maximale de 3 MB par fichier.
8- Les demandes doivent impérativement être soumises en ligne via le site internet de FOKAL. Les soumissions par email ou remises en personne au bureau du projet ne seront pas acceptées.
9 - Dates importantes.
- La date d’ouverture de l’Appel 1 est le [18 juillet 2025]
- La date limite de soumission en ligne est fixée au [18 Septembre 2025].
Toutes demandes de clarification sur l’Appel 1. devront être soumises par email reviv-ue@fokal.org entre la date de démarrage le 18 Juillet 2025 et le 3 Septembre, soit au plus tard 15 jours avant la date limite de soumission.
Au-delà de cette date-limite du 18 Septembre, le lien pour les appels à propositions sera désactivé.
- A partir du 20 Octobre 2025 FOKAL notifiera les décisions d’octroi ou de non-octroi de subvention aux responsables (personne contact) des projets soumis, par courrier électronique.
FOKAL n’a pas à justifier les raisons des demandes refusées.