Eloge de Vivianne Gauthier, par Farah Hyppolite

 

20 VivianeGauthier EdineCelestin 20 RET smVivianne Gauthier s’est éteinte. Elle s’en est allée discrètement. Elle aura dansé ce folklore qu’elle adorait jusqu’au bout, jusqu’à ce que son corps ne puisse plus suivre la cadence. Dieu sait à quel point ce corps svelte et musclé s’est plié pendant des décennies aux arabesques que lui imposait le son du tambour. Il y a trois ans encore, du haut de ses 96 ans ce corps exécutait des pas de congo, nago et petro avec une aisance et une souplesse que même des jeunes de vingt ans ne possèdent pas.

Discipline, politesse et rectitude du langage, ce sont les principes phares qu’elle s’imposait et qu’elle attendait des autres. Je la vois encore parcourant d’un pas ferme les quelques rues de son quartier, le port altier, la tête haute, le regard incisif, la mine sévère, son immuable parasol en main et son éternelle jupe à carreaux aux plis impeccables battant ses mollets pour se rendre dans ces écoles congréganistes où elle dispensait des cours de culture physique et apprenait aux jeunes à avoir « un peu de tenue ».

Mademoiselle Vivianne, comme elle aimait se faire appeler, a consacré sa vie au folklore haïtien qui finalement a été son grand amour. Elle l’a emmené avec elle partout à travers le monde, sur les différentes scènes de la Capitale, dans nos villes de province ; il y a quelques années lorsque le carnaval s’est tenu au Cap-Haïtien, elle insistait pour défiler avec sa troupe sur le parcours. La préoccupation de ses dernières années était de laisser aux Haïtiens un musée du folklore haïtien. La Fondation Vivianne Gauthier qu’elle a créée dans ce but a du pain sur la planche pour faire vivre ce rêve et permettre aux générations futures de jouir de cet héritage.

Mademoiselle Vivianne, aujourd’hui derrière toi le rideau tombe, entends les applaudissements de ton public conquis qui t’acclame. Vois ta famille, tes amis, tes élèves, tes collaborateurs, toute Haiti qui s’inclinent devant une vie si bien remplie. Pars en paix, le spectacle continue…

Farah Hyppolite,

Programme Gingerbread de FOKAL

 

Photo: Edine Célestin

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com