Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
11
18
25

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Projection de films documentaires haïtiens, dominicains et cubains à FOKAL

si bondye vleDu 17 au 23 février, à 5h pm, la FOKAL accueille un cycle de projections de 18 courts et moyens métrages documentaires réalisés par de jeunes vidéastes haïtiens, dominicains et cubains dans le cadre de Sparring Partners. Il s’agit d’un projet de formation et d’aide à la production de documentaires, mis en place en 2014, qui vise à renforcer les aptitudes techniques et professionnelles de jeunes réalisateurs producteurs, à encourager leur créativité et à renforcer leur capacité de promouvoir et financer leurs propres projets.

 

Sparring Partners avait également pour objectif de soutenir et promouvoir la production artistique ; d’élargir la portée des espaces de diffusion de la production audiovisuelle, tant au niveau local qu’international.

 

Le projet s’est déroulé simultanément à Cuba, en République Dominicaine et en Haïti où des ateliers ont été organisés dans les différents domaines de la production audiovisuelle. Ces ateliers étaient animés par des professionnels cubains, dominicains et haïtiens, afin de donner aux participants les outils nécessaires pour saisir les opportunités d’emploi et d’expression permis par l’audiovisuel dans ses différents aspects.

 

Les ateliers ont été suivis par un appel à propositions à des projets de films documentaires ouvert à tous les jeunes réalisateurs dans les trois pays. Une vingtaine de courts et moyens métrages documentaires ont été sélectionnés parmi les meilleurs projets et subventionnés, dans le but d’offrir aux vidéastes cubains, dominicains et haïtiens la possibilité de réaliser leurs projets et de montrer leur travail terminé au public et à l’industrie audiovisuelle.

 

Les meilleures vidéos seront présentées dans des festivals ou dans d’autres événements coordonnés entre les trois pays participants. Une sélection des documentaires sera choisie pour être diffusée dans un circuit plus large comprenant des festivals en Europe et en Amérique latine.

 

Sparring Partners a été créé à l’initiative du programme culturel de l’Amérique centrale et des Caraïbes de GVC, et a été conçu en collaboration avec FJSF, Production Fanal, AHS, et Memoria y Cultura. La réalisation de cette idée est possible grâce à l’appui du programme ACP-Cultures et mis en œuvre par le secrétariat de l’ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) et le financement de l’Union européenne.

 

Le programme complet peutêtre consultéen cliquant ici. 

LES FILMS AU PROGRAMME

El secreto musical - Giselly Montilla (République dominicaine, 27’39’’)

Dans la banlieue de Santo-Domingo, un groupe de retraités ordinaires ont une vie de nuit mouvementée, ils ont découvert le secret de l’éternelle jeunesse : la danse…

 

Chantravay - Issonet Charlot (Haïti, 27mn)

La vie des communautés rurales le long de la frontière entre Haïti et la République Dominicaine, caractérisée par les chants du travail agricole, la migration, les oiseaux et la mort. 

 

La déchirure - Feguenson Hermogène (Haiti, 25’ en montage)

En décembre 2011, des étudiants de la Faculté de droit et des Sciences Économiques des Gonaïves choisissent l’ancien dictateur Jean-Claude Duvalier comme parrain de leur promotion. Or ce dernier a été chassé du pouvoir en 1986, suite à une révolte des jeunes des Gonaïves après l’assassinat de 3 écoliers par les forces duvaliéristes…

 

Heroe de culto - Ernesto Sanchez Valdes (Cuba, 20’34’’)

La tradition cubaine honore José Martí grâce à des bustes et statues en plastique fabriqués à la chaîne par un procédé industriel complexe. Cette initiative a pour objectif de pérenniser son héritage et ses idéaux. Au-delà de ce processus, cette fabrication en série fait de Martí un objet inclus dans la routine et de ce fait, invisible…

 

La piel como lienzo - Naty Gabriela Gonzalez (Cuba, 25’)

La réalisatrice nous amène à discuter avec trois femmes artistes spécialisées dans le tatouage. Elles ont développé une vision du tatouage qui légitime cette forme artistique et analysent son développement historique à Cuba.

 

Trans’it - Carlos Rodriguez (République dominicaine, 34’06’’)

Ce film explore l’identité du genre en République Dominicaine, à travers le regard des transgenres et leur combat quotidien pour leur inclusion sociale.

 

Mawoulé - Serge Jr Pierre et Jonas Calvert (Haiti, 26’49’’)

Qui sont les Mawoulé ? Un groupe d’hommes marginalisés parcourant tout le pays à pied pour mener les bœufs à l’abattoir de Port-au-Prince. Ces hommes provoquent un effroi lié à la superstition. Le documentaire nous fait pénétrer dans leur univers, pour permettre de mieux comprendre leur mode de vie et découvrir ce métier traditionnel en voie de disparition.

 

Les guérisseurs de l’ombre - Pierre-Michel Jean (Haïti, en montage, 25’ )

Les guérisseurs de l’ombre témoignent du système para-sanitaire en Haïti, en suivant trois personnages, une infirmière, un pasteur et un prêtre vaudou à l’intérieur de Cité Georges, une banlieue en amont de Port-au-Prince. Un mode de vie haïtien résultant des carences de l’état…

 

Como antes  - Leo Perez (République dominicaine, 49’05’’)

A cause du changement climatique, le niveau de l’eau du lac Enriquillo est monté. Un fermier, Chito et sa famille refusent de quitter leur terre et sont persuadés que tout restera comme avant.

 

El momento mas oscuro - Alejandro Modovan Duran (Cuba 20’29’’)

Les petits villages cubains tendent à disparaître. David s’est installé dans l’un de ces petits villages et nous explique pourquoi les villageois s’en vont alors que lui a décidé de rester…

 

Caribbean fantasy - Johanne Gomez Terrero (République dominicaine, 53’00’’)

Ruddy fait traverser les laboureurs qui viennent des deux rives de la rivière Ozama. Deux fois par semaine, Morena interrompt sa routine pour des rencontres romantiques avec lui. Elle est évangéliste pratiquante et ils sont ensemble depuis 12 ans, bien que Morena soit mariée. Le documentaire nous fait vivre les tribulations de Ruddy face  à des questions qu’il ne s’était jamais posées jusqu’alors.

 

Haiti, belles-de-nuit - Jenipher W. Charles (Haïti, 22’40’’)

Depuis le séisme du 12 janvier 2010, on constate une augmentation de la prostitution à Port-au-Prince. Mais les autorités négligent ce phénomène. L’état n’a aucune information sur ces femmes, ne sait rien des conditions sanitaires de ces femmeset ignore les divers aspects  du « travail sexuel »…

 

Goayza - Milton Sanchez (République dominicaine, 32’42’’)

À bord de leur camionnette Volkswagen, le film nous emmène à la découverte de la culture des indiens tainos en République Dominicaine.

 

Toussaint Louverture, miroir d’une société - Pierre Lucson Bellegarde (Haïti, 12’36’’)

Toussaint Louverture est la première grande figure du pouvoir noir, et le symbole de l’égalité des races. Son vrai visage, resté très longtemps un mystère, est sujet à de multiple interprétations.

 

Guamuhaya ¿Sin ellas ? - Marleidy Muñoz Fleites (Cuba 28’17’’)

La vie dans des montagnes de Cuba, dont des femmes sont les seules habitantes : elles doivent réinventer l’organisation sociale, leurs désirs et leurs objectifs et transmettre leurs nouvelles valeurs à leurs enfants.

 

Avec Naomie - Dumas Maçon (Haïti, en montage, 25’ )

Naomie nous emmène dans le monde du travail domestique en Haïti. Tout commence lorsqu’elle est enfant, et qu’elle devient une « restavèk »…

 

Desarraigo - Luis IzquierdoKin (Cuba 22’39’’)

Un voyage ethnographique à la recherche d’un groupe d’immigrants coréens arrivés à Cuba en 1905. Une communauté caractérisée par le manque de reconnaissance sociale, de liens familiaux et d’héritage culturel.

 

Si Bondyé vlé, Yuli - Juancito Jean (Haïti, 1h 07’13’’)

C’est l’histoire de Yuli, une Haïtienne qui vit depuis plus de trente ans en République Dominicaine. Yuli recueille les documents nécessaires afin de régulariser sa situation suite aux nouveaux critères de la nouvelle législation en vigueur pour éviter d’être expulsée de sa communauté où elle a créé des liens très forts.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com