Table ronde : « Port-au-Prince : entre vulnérabilités et croissances, constructions d’une métropole caribéenne »

Port au PrinceLe jeudi 30 juin à 5h00 pm, la salle polyvalente de FOKAL accueille Bezunesh Tamru, Dr J.F. Etienne et Dr. Anie Bras pour  une table ronde intitulée « Port-au-Prince : entre vulnérabilités et croissances, constructions d’une métropole caribéenne ».

Aujourd’hui plus de 52 % de la population mondiale résident désormais dans les villes, pourtant 33% de ces citadins habitent aujourd’hui dans des quartiers précaires. Les grandes métropoles se caractérisent ainsi par une intégration poussée dans la mondialisation impliquant un creusement des inégalités socio-spatiales et une augmentation des problèmes environnementaux. Dans ce contexte, Port-au-Prince offre une image oscillant entre une croissance urbaine ordinaire et une singularité propre par l’accumulation d’événements de crises politiques, naturelles, et sociales, caractérisant son évolution. À travers des études de cas de quartiers périphériques, riverains ou côtiers, les conférenciers présenteront les récentes évolutions de la capitale. Ils distingueront celles relevant des situations de crises de celles s’attachant à l’essor normal d’une métropole.

 

bezuneshBezunesh Tamru est Vice-Présidente en charge des Relations Internationales et Professeure à l’Université Paris 8, est spécialiste de géographie urbaine, et auteure de nombreuses publications et ouvrages. Elle a mis en place le master de géographie délocalisé de Paris 8 à l’ENS/UEH de Port-au-Prince. Actuellement, elle coordonne, avec l’appui financier de l’Union Européenne, un projet de recherches dans le champ de l’urbain en partenariat avec l’ENS/UEH, l’UniQ  et l’Ecole Fédérale Polytechnique de Lausanne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fRITZNERDr J.F. Etienne est le directeur financier de la faculté sciences sociales de l’Ecole Normale Supérieure à l’UEH, historien spécialiste de la relation église et colonisation en Haïti, objet de sa thèse, il a publié plusieurs contributions à ce sujet. Il a codirigé le master délocalisé de géographie de Paris8 à l’ENS-UEH et il anime l’équipe de chercheurs de l’ENS impliquée dans le projet européen dans le champ de l’urbain.

 

 

 

 

 

 

image001Dr. Anie Bras est enseignante-chercheure, Directrice du Centre de Recherche et d’Appui aux Politiques Urbaines (CRAPU) à l’Université Quisqueya. Elle est spécialiste en Environnement/Propreté urbaine et auteure de plusieurs articles à ce sujet.  Elle anime conjointement avec le CODEV de l’EPFL l’équipe de chercheurs de l’UniQ impliquée dans le projet européen dans le champ de l’urbain.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com