Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Marathon de Lecture 2017 du Petit Lectorat

Le Petit LectoratSous le thème lire pour un nouveau départ, le Comité aux affaires artistiques de la 8ème édition du Festival littéraire et artistique Marathon de Lecture de Le Petit Lectorat avise le public en général, en particulier les Comédiens-Lecteurs, désireux de participer à cette édition, que l’appel à candidature est relancé dans l’objectif de sélectionner cinq (5) textes pour une série de Lectures-spectacles dans le cadre du Festival. Ainsi, la réception des candidatures débute le vendredi 30 Septembre et prend fin le dimanche 30 Octobre 2016 à minuit. Envoyez votre dossier complet aux adresses ci-dessous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser./Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour toute information, contactez-nous aux : (509) 3804-1589 / 39934694

Règlements et critères de sélection

 Le Marathon de Lecture  se veut une manière de partir à la recherche d’un autre lieu scénique et spectaculaire car, les événements artistiques et littéraires sont longtemps restés une affaire d’une petite communauté. Ainsi, pour tenter de donner une réponse à ce problème, le comité  du Festival s’adonnent à retenter l’expérience, cette fois, avec un public plus nombreux, toujours dans le but d’agrandir le lectorat haïtien. Pour rendre possible cette ambition, un Jury constitué du Responsable aux affaires artistiques du Festival et deux (2) autres personnalités, ayant de l’expérience dans le domaine, sélectionneront cinq (5) propositions de lecture scénique dans le cadre de cette édition de Marathon de lecture. Il est impératif que les intéressés se soumettent aux règlements et critères suivants : 

Critères

1.- Le texte proposé doit être appartenu à la littérature haïtienne ou étrangère.

2.- Les espaces de présentation des spectacles, tous situés à Port-au-Prince, sont les suivants: Prison, Péristyle, Hôpital, places publiques, Eglise, Tribunal, Commissariat de Police et certains espaces conventionnels.

3.- Le comité du Marathon choisit obligatoirement un de ces espaces, celui qui lui convient le mieux, et justifie son choix à partir d’un dossier qui prend en compte l’ensemble des contenus du point 6 au-dessous. 

4.- La création proposée à partir du texte doit être adaptée aux difficultés techniques de l’espace choisi et exprime les problèmes que confronte le public qui s’y trouve.

5.- Les genres littéraires acceptables sont : Roman, Poésie, Nouvelle, Récit, Fable, Théâtre et Conte.

6.- Le dossier de l’intéressé doit être complet :

A.-  Note d’intention (résumé du texte, justification de ce qui motive le lecteur à choisir le texte, présentation de son espace de lecture…) ;

B.- Présentation de l’auteur du texte à lire (sa biographie, énumération de quelques unes de ses œuvres…) ;

C.- Biographie du candidat : Nom, prénom, lieu de naissance, ses adresses et numéros de contact, ses expériences artistiques et une photo...

 7.- Il est encouragé à chaque candidat d’avoir l’autorisation de l’auteur du texte qu’il lit, si le texte ne rentre pas encore dans l’accès libre d’utilisation.

8. Parmi les cinq (5) dossiers sélectionnés, deux (2) d’entre eux seront sélectionnés à nouveau. Cette fois, le candidat désireux de bénéficier d’une seconde sélection doit soumettre un deuxième dossier, une semaine après sa première sélection, qui tient compte des exigences des points 5, 6 et 7 des critères ci-dessus et les points 1 à 11 des règlements ci-dessous. Pour cela, il modifie sa création adaptée à un espace conventionnel (une salle de spectacle).

Règlements :

1.- Le Responsable artistique du Festival et deux (2) autres personnalités, ayant de l’expérience dans le domaine, composent le Jury et sélectionnent les propositions suivant les règlements et critères mentionnés.

2.- Avant la publication du résultat, les candidats seront indistinctement informés par voie électronique de la décision du Jury vis-à-vis de leurs propositions.

3.- 10 à 12 textes passent une première étape de sélection à partir des dossiers de lecture proposés par les Lecteurs.

4.- Pour la seconde sélection finale et définitive, à titre d’audition, le Jury supervise les répétions au local de chaque Lecteur-Comédien dans le cadre de sa création respective.

5.- Le résultat de la sélection finale et définitive sera publié en ligne et sera affiché en l’espace des institutions partenaires du Festival. Le nombre de sélectionnés ne dépasse pas cinq (5).

6.- Le Comité exécutif du Festival convoquera les candidats sélectionnés pour le contrat.

7.- Les travaux sélectionnés sont assistés par le Service aux affaires artistiques du Marathon de lecture.

8.- Un spectacle est prévu en prélude au Festival Marathon de Lecture.

9.- Les Comédiens-Lecteurs sélectionnés sont invités à présenter un extrait de leurs propositions au Prélude et signent un contrat de gratification additionnelle. 

10.- Ils sont également invités à dire des textes aux deux autres  activités du Festival intitulées Bière littéraire et verres aux livres ainsi  et signent un nouveau contrat de gratification additionnelle.

11.- Ils sont encore invités à accompagner des chanteurs lors de la clôture Concert textes et voix du Festival et signent un contrat de gratification additionnelle.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com