Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Tambours Croisés au CCKD

WP 20160611 007Il était 11 heures am, le samedi 11 juin lorsque les musiciens de plusieurs pays de la Caraïbe et de l’Afrique, munis de leur tambour, ont investi l'enceinte du centre culturel Katherine Dunham. Ils étaient dans nos murs pour la cinquième édition des concerts et ateliers de « Tambours Croisés » en Haïti.

Alors qu’on doutait de la présence des lecteurs familiers de la bibliothèque à cause de sa fermeture pour les activités de l’ACURIL, on était étonné de voir des personnes de tout âge mettant l’ouïe à la merci des différents roulements de tambours de l’Afrique et de la Caraïbe. Trente sept (37) personnes ont assisté à cet atelier animé par des musiciens-tambourineurs de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Mayotte, de la Réunion, de la Guyane, du Sénégal et d’Haïti. Ils ont présenté à tour de rôle leur pays d’origine, leur instrument (le tambour) et les différents styles de musiques traditionnelles issues de leur riche répertoire culturel.

Grâce à ces minutieuses présentations, le public a su découvrir les différences mais aussi les multiples similitudes qui existent entre les cultures de chacun des pays ; les liens historiques qui unissent la Caraïbe  et l’Afrique ; les différents types de tambours, de roulements de tambours et les rituels mystiques qui les accompagnent.

L’ensemble des questions qui ont été soulevées par les participants se portaient sur la naissance du projet, sur les types de roulement de tambour utilisé pour les festivités (anniversaire, mariage, fiançailles) et le deuil… Les réponses ont prouvé que la cohabitation de plusieurs éléments culturels est possible.

Au terme de l’atelier, les différents tambours se sont mélangés. Les peaux de bœuf, de mouton et de chèvre ont résonné à l’unisson, et dans cette somptueuse harmonie il était impossible d’identifier le Sénégal, la Guyane, Haïti, la Réunion… C’était de la musique tout simplement et c’était un plat succulent pour les tympans.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com