Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Haïti accueille la 41e conférence de l’Association des Études Caribéennes

CSA 2016Pour la première fois depuis sa création il y a de cela quarante ans, la conférence annuelle de l’Association des Études Caribéennes/Caribbean Studies Association (CSA) se tiendra en Haïti. A cette occasion, Port-au-Prince se prépare à accueillir plus de cinq cents intellectuels, universitaires, chercheurs, militants, artistes, hommes et femmes de la Caraïbe et d'ailleurs, désireux de s’engager dans des échanges, discussions, conversations, et débats contradictoires sur le thème « Mouvements Globaux Caribéens, Idées, Culture, Arts pour un système économique viable » pour un brassage, un bouillonnement d’idées et de propositions susceptibles d’éclairer les multiples défis qui se posent aujourd’hui à notre région dans un monde globalisé.

Occasion unique en même temps de mettre en phase les travaux du monde académique et intellectuel de la Caraïbe tous champs d’études compris, de faire valoir la richesse et la créativité de l’art et de l’artisanat haïtiens, et aussi de montrer notre pays sous un autre regard afin de faire dire, ne serait-ce qu’un moment, qu’Haïti n’est pas réductible à l’image mille fois projetée d’un pays qui ne serait que violence, misère, et mendicité internationale.

Il ne s'agit nullement d’occulter nos difficultés, voire même nos incapacités à définir collectivement un avenir prometteur pour les générations futures. Les espaces de discussion qui seront ouverts lors de la conférence annuelle représentent, nous l’espérons, des lieux d’échange et de mise à nu à la fois de nos faiblesses, mais également et peut-être plus, de nos capacités et de nos potentialités.

Par coïncidence, l'Association de bibliothèques et des archives de la Caraïbe (ACURIL) se tiendra aux mêmes dates à Port-au-Prince, ce qui fera d'Haïti en ce début du mois de juin le haut lieu de rencontres caribéennes. La majorité des sessions de CSA se fera au Marriott alors qu'ACURIL travaillera au Karibe.

Le comité organisateur de CSA tient à informer les étudiants/étudiantes, professeurs/professeures haïtiens que leur admission à la conférence est gratuite sur présentation à l'accueil de leur carte universitaire. L'admission est de 1000 gourdes pour toute autre personne intéressée. Le programme peut être téléchargé à partir du lien suivant: http://www.caribbeanstudiesassociation.org/docs/2016_CSA_Conference_Program_Booklet.pdf

Le comité local d’organisation souhaite à toutes et à tous une excellente conférence.

 

Port-au-Prince, le 1er juin 2016

Le comité local :

Michèle Duvivier Pierre-Louis                Philippe Dodard                            Jhon Picard Byron

Présidente                                       Co-Président (Logistique)                 Co-Président (Université)

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com