Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Ils seront disponibles à Livres en Folie, les 26 et 27 mai prochains

Manno Charlemagne : 30 ans de Chansons

Manno CHarlemagneCompilation de textes de chansons de Manno Charlemagne, écrits par différents paroliers. Ce livre illustré de photos de Manno, et de représentations d’œuvres d’art est accompagné d’une introduction présentant le chanteur de Joann Bondi.

 

 

 

 

 

 

Grand’Rue 

GRAND RUELivre photographique fruit du travail réalisé lors d'un atelier tenu en novembre 2013 à Port-au-Prince, encadré par le photographe Gaël Turine et la graphiste Chiquinquira Garci. Avec les photographies de Jean-Marc Abélard, Barnabas Dieudonné, Yves-Osner Dorvil, Fabienne Douce, Junior Jovin, Réginald Louissaint Junior, Milo Milfort, George Harry Rouzier et Estaïlove Saint-Val ; les textes de Falone Conte et Emmanuel Marino Bruno ; et les dessins de Géraldine Colin.

 

 

 

 

Noires Blessures de Philippe Dalembert,

Noires blessuresRéédition chez  Ami-Livre du roman paru aux éditions Mercure de France à Paris. Le livre a bénéficié pour sa parution, d’une subvention de la FOKAL. Deux hommes, un Blanc Laurent Kala et un noir Mamad White se retrouvent quelque part en Afrique subsaharienne, une Afrique qui ressemble beaucoup à Haïti. Le Blanc travaille pour une ONG spécialisée dans la protection d’animaux en voie d’extinction comme moteur de développement. Le Noir après avoir arrêté les études assez tôt et une tentative avortée de partir à l’étranger, devient son boy. Très vite, la relation va se dégrader entre les deux hommes.   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paroles de Jeunes

Paroles de jeunesLivre blanc de la jeunesse haïtienne édité par FOKAL, a été publié en Décembre 2015. C’est un projet réalisé par le Programme Initiative jeunes de FOKAL qui a mobilisé 22 personnes (la direction de la fondation, l’équipe de consultation, des facilitateurs, des animateurs des clubs de débat, des consultants) et 450 jeunes qui ont collaboré à cet ouvrage.

L’objectif de ce projet a été de donner aux jeunes filles et garçons du pays une opportunité pour discuter des problèmes qui risquent de plomber leur avenir, d’exprimer librement leurs inquiétudes et frustrations, de proposer des initiatives, des actions, qui devraient aider les décideurs du pays (pouvoirs publics, ONG, organisations de la société civile) à répondre à leurs attentes.

 

 

 

Espace de Parole / Parc de Martissant

Espace de paroleSous la direction de la Fondation Connaissance et Liberté (Fokal), l’ouvrage «Espaces de parole parc de Martissant » dégage clairement les grandes lignes du projet qui ont abouti notamment à la création de ce jardin botanique, de cet espace vert qui accueille depuis son inauguration des activités culturelles et des projets destinés à améliorer la qualité de vie de la collectivité à Martissant, un quartier en proie à de sérieuses difficultés.

Le livre « Espaces de paroles Parc de Martissant » recueille les réflexions de plusieurs membres de différentes organisations de ce quartier situé au Sud’ouest du centre de ville de Port-au-Prince. Ces assises avaient duré trois ans (2008-2012). Elles étaient l’occasion pour les habitants de ce quartier et les édiles de la zone de produire des idées pertinentes, concrètes et sérieuses sur le présent et l’avenir de Martissant.

 

 

 

 

 

 

Haïti. De la dictature à la démocratie ?

Haïti de la dictature à la démocratieSous la direction de Bérard Cénatus, Stéphane Douailler, Michèle Duvivier Pierre-Louis et Étienne Tassin

Préface de Étienne Balibar

Haïti. De la dictature à la démocratie? offre la parole à une trentaine de chercheurs et militants. Entre transition, mémoire, justice, cet ouvrage invoque l’urgence de réfléchir à l’avenir d’Haïti

Collaborateurs: Étienne Tassin, Michèle Duvivier Pierre-Louis, Laënnec Hurbon, Vertus Saint Louis, Lewis A. Clormeus, Jhon Picard Byron, Wien Weibert Arthus, Jean-Joseph Exumé, Odonel Pierre-Louis, Diogo Sardinha, Maria Freier, Gaël Pétillon, Marie Marguerite B. Clérié, Sabine Lamour, Jerry Michel, Franklin Midy, Danièle Magloire, Marcelo Raffin, Lucas Martin, Dominic Voisard, Edelyn Dorismond, Frédéric Gérald Chéry, Jean Waddimir Gustinvil, Christophe David, Stéphane Douailler, Jacky Dahomay.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Trois études sur l'Occupation américaine », Max U. Duvivier

Trois etudes sur l occupation americainePréface de Michèle Duvivier Pierre-Louis

Les textes de Max U. Duvivier présentés dans cet opuscule portent sur trois moments historiques des relations entre Haïti et les États-Unis pendant la période allant de 1915 à 1930. L’auteur a choisi de faire l’exégèse de trois accords bilatéraux balisant ces relations.

La première étude est consacrée à la mission Fuller, dernier épisode de la longue série d’assauts diplomatiques du Grand Voisin, dans le cadre de sa politique interventionniste, prélude à l’occupation militaire. La deuxième concerne la Convention haïtiano-américaine de 1915 qui fut imposée sous les baïonnettes de l’occupant et qui aura été la « grande Charte » de cette Pax Americana. Le dernier volet s’ouvre sur la Commission Forbes de 1930, événement majeur initiant le processus de la désoccupation et le compte à rebours vers ce qui a été appelé l’haïtianisation.

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com