GEOACT - Appel à propositions numéro 3 relancé : Renforcer l'éducation sur les risques naturels aux niveaux primaire, secondaire et supérieur dans les Caraïbes

CfP3 GEOACT 2023L’objectif général de cet appel est de renforcer un cadre basé dans les Caraïbes pour l'éducation et la recherche sur les Géorisques et le changement climatique. Les objectifs spécifiques sont les suivants :

1. Améliorer l'enseignement primaire, secondaire et supérieur sur les géorisques, dans le contexte des Caraïbes.

2. Promouvoir une approche multidisciplinaire où les sciences qui traitent des géorisques et du changement climatique sont enseignées dans des programmes de type système terrestre.

3. Promouvoir des programmes d'éducation qui comprennent une forte composante socio-économique et qui se concentrent sur la façon dont les solutions d'adaptation ou d'atténuation peuvent guider les efforts de R&I.

4. Améliorer les échanges intra-caraïbes de données, de connaissances et d'expériences sur les géorisques et le changement climatique.

5. Utiliser la technologie numérique pour accroître la collaboration à distance entre les établissements d'enseignement primaire, secondaire et supérieur.

6. Développer des initiatives susceptibles d'orienter les politiques publiques dans l'enseignement primaire, secondaire et supérieur en matière de gestion des risques naturels et du changement climatique.

Pour être éligible, il faut avoir les statuts juridiques suivants : établissements/organisations universitaires et de recherche ; entreprises spin-off ; prestataires de services d'EFP ; organisations représentant les communautés autochtones et locales ; agences et associations œuvrant pour l'égalité des sexes dans la recherche et l'innovation ; agences nationales pour la science, la technologie et l'innovation ; organisations non gouvernementales ; organisations de soutien à l'innovation (clusters technologiques, laboratoires d'innovation et bureaux de transfert de technologie) ; incubateurs et start-ups ; et autres organisations similaires.

GEOACT est mis en œuvre par un consortium de 6 partenaires : IRD (Institut de Recherche pour le Développement Durable) (coordonnateur du projet) ; Association des États de la Caraïbe (AEC), Trinidad ; Caribbean Science Foundation (CSF), Barbade ; FOKAL, Haïti ; Sir Arthur Lewis Community College (SALCC), Sainte-Lucie ; Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Ce projet a reçu un financement de l'Union européenne dans le cadre du Fonds d'innovation ACP, qui fait partie du programme R&I de l'OACPS.

Les intéressés sont donc invités à soumettre leurs propositions dans le cadre des deux appels distincts énumérés ci-dessous :

- Appel 3 : Renforcer l'éducation sur les risques naturels aux niveaux primaire, secondaire et supérieur (https://l.auf.org/geoact-CfP3-2023)

Vous pouvez lire les informations en français ici : GeoAct Appel Numéro 3

La date limite pour la soumission des propositions est le 30 avril 2023, à 23 :59 (heure haïtienne)

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : https://l.auf.org/geoact-CfP3-2023  

Le projet GEOACT est une initiative sélectionnée dans le cadre de l'appel à projets du Fonds d'Innovation ACP, faisant partie du Programme de Recherche et d'Innovation (R&I) de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) avec la contribution financière de l'Union européenne (UE).

GEOACT vise à améliorer notre connaissance et notre compréhension des écosystèmes R&I au niveau national et régional et de faciliter les interactions R&I tout au long de la chaîne d'innovation, de l'utilisateur aux scientifiques, afin de construire une vision et une stratégie R&I partagées dans la région des Caraïbes. L'objectif est de soutenir la collaboration d'organisations de la société civile (OSC), de citoyens, d'entrepreneurs, d'innovateurs, d'universités, de centres de recherche, d'organisations régionales et d'autorités publiques dans des « laboratoires vivants ». Ils auront l'opportunité de partager leur méthodologie de recherche, d'explorer des outils numériques et de développement/gestion de projets, et de développer des solutions innovantes inclusives, intelligentes et durables qui permettront aux pays des Caraïbes de s'adapter aux effets des risques naturels et du changement climatique.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com