Azueï a terminé en beauté la 2ème tournée Kiskey’Art

JAZ 4987nLe groupe Azueï s’est produit le samedi 25 mars dernier au Centro Cultural de España à Santo Domingo, en République Dominicaine. Pour ce concert marquant la fin de la tournée Kiskey’Art débutée en juin 2022, les musiciens du collectif Azueï ont livré un show qui restera longtemps dans les esprits de ceux et celles qui avaient fait le déplacement pour y assister. Pendant deux heures, Azueï a transporté les spectateurs.trices dans son monde où couleurs de peau, origines ou situations sociales s’étaient écartées pour faire place à la fraternité et la convivialité.

En amont de ce concert, Rachèle Magloire, Présidente du Mouvement Azuei a adressé ses propres de bienvenue au public, toujours fidèle au rendez-vous. Plus loin, elle a remercié les responsables du Centro Cultural de España d’avoir mis la salle à la disposition du groupe pour une troisième fois. Elle a également envoyé ses mots de remerciements à l’union européenne, le principal bailleur de fonds du projet Kiskey’Art ainsi qu’à FOKAL sans laquelle Azueï ne pourrait pas réaliser cette soirée.

« La Fondation Connaissance et Liberté - FOKAL que je représente, est le porteur du projet Kiskey’Art et je suis très contente d’être venue d’Haïti avec mon équipe pour participer à ce concert. Le Mouvement Azueï illustre bien pour nous les valeurs de Convivencia, Viv Ansanm, que nous partageons à FOKAL et nous sommes fiers de les accompagner », a-t-on retenu dans les propos de Elizabeth Pierre-Louis, la directrice des programmes de FOKAL en présence de plusieurs représentants des délégations de l’union européenne en Haïti et en République Dominicaine.

JAZ 5420nDe « Quatro elementos à Guaga tap tap », le groupe Azueï a présenté les 14 titres figurant sur son dernier album intitulé « Artybonito » pour le bonheur du public assoiffé de divertissement et qui a répondu positivement aux différentes invitations lancées sur les pages de FOKAL, Azueï et Kiskey’Art

La diversité du public a été un élément frappant lors de concert. En plus des Dominicains et des Haïtiens, des citoyens venant d’autres pays ont également pris part à ce spectacle. Il est important de souligner qu’une bonne partie de l’assistance était constituée de femmes. Les spectateurs ont dansé et chanté pendant deux heures, dans une ambiance de bon enfant, au rythme des instruments mélangés aux voix des chanteurs et chanteuses du groupe. Donnée devant un public conquis, cette prouesse était surtout un appel au respect, à la fraternité, à la solidarité, la paix et au vivre-ensemble entre les deux peuples de l’île faisant ainsi écho des objectifs du projet Kiskey’Art.

Le projet Kiskey’Art est financé par l’Union Européenne et est porté par FOKAL et Azueï. Il s’inscrit dans le cadre du programme de coopération binationale Convivencia, Ann Viv ansanm. Son objectif est de renforcer les relations entre la République Dominicaine et Haïti à travers l’art et la culture. Kiskey’Art prône les échanges créatifs et culturels pour améliorer la compréhension mutuelle entre des citoyens des deux pays.

Il s’articule autour de trois activités : promouvoir la création culturelle binationale pour la paix ; promouvoir les échanges culturels et promouvoir la diffusion des créations et productions culturelles des deux pays. L’objectif de Kiskey’Art est de renforcer les relations entre Haïti et la République Dominicaine à travers l’art et la culture.

JAZ 5111n

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com