« Chercher Dieu côté soleil »

Chercher Dieu2FOKAL présente le jeudi 23 février 2023, à 6 heures du soir, le spectacle « Chercher Dieu côté soleil ». Cette création multidisciplinaire est un travail expérimental où se mêlent plusieurs disciplines artistiques : théâtre, chants, création visuelle. « Chercher dieu coté soleil », c’est l’histoire d’une jeune artiste chrétienne qui a perdu son point d’ancrage et qui n’arrive pas à vivre de sa passion car son église l’en empêche ; c’est l’histoire d’un jeune artiste chrétien obligé de cacher les œuvres qu’il crée à ses parents chrétiens qui ne pourront pas comprendre ses remises en question.

La diffusion se fera en direct sur les pages Facebook, Instagram et YouTube de FOKAL et certains de ses partenaires.

Textes : David Duverseau, Néhémie Bastien, Gaëlle Bien-Aimé et Joeanne Joseph

Mise en scène : Gaëlle Bien-Aimé

Interprétation : Néhémie Bastien et David Duverseau

Musique : Néhémie Bastien, Kevin-Marc, David Duverseau, Grégory Grégoire

« Chercher dieu coté soleil » reflète aussi notre point de vue, celui de deux citoyens haïtiens sur les problèmes liés à la misère, à la religion, à la violence, à l’intersection de l’absence de l’état et de la non-appartenance à ce pays. Il faut chercher « dieu » au milieu d’un pays en crise depuis près d’une décennie avec des meurtres et des enlèvements tous les jours, alors que de puissantes institutions ne font que fabriquer des citoyens célestes attendant la vie éternelle ou un visa vers d’autres cieux.

 Nous cherchons à comprendre pourquoi cette inertie face à l’infamie ; à restituer la dignité à ceux à qui on fait croire que le salut en Christ vaut mieux que leurs conditions de vie actuelle. Il faut chercher « dieu » loin de ceux qui tétanisent les esprits, paralysent la réflexion citoyenne. Chercher « dieu » loin de ceux qui cautionnent l’injustice et l’abus de pouvoir.

 Par « dieu », nous entendons la force de continuer à créer dans des conditions difficiles et sur des sujets intouchables. Nous entrecroisons nos voix pour dire notre besoin de lumière dans une ville assiégée, dans un pays qui périt. Pour dénoncer l’oppression des fidèles, tout particulièrement des jeunes qui ne veulent que vivre de leur passion. Pour raconter le déchirement entre l’appartenance à une communauté chrétienne et le refus de continuer à subir ses injonctions.

 

 

Picture2Néhémie Bastien est chanteuse et comédienne. Elle est étudiante finissante à Acte. Elle a joué dans plusieurs créations théâtrales depuis 2018 ; en 2019, elle interprète le premier rôle dans « Freda », un long métrage réalisé par Gessica Généus.

 

 

Picture3David Duverseau est comédien, photographe, vidéaste et musicien. Il est formateur en théâtre, professeur d’écriture humoristique et responsable de logistique à ACTE.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com