APPEL A PARTICIPANTS - CIIF HAITI FASHION ACCELERATOR

Screen Shot 2022 03 08 at 9.50.41 AM

Date limite décalée au 11 mars 2022      

QUI SOMMES NOUS

Le Fonds d'innovation pour les industries culturelles et créatives (CIIF) a été créé en 2017 avec une capitalisation initiale de 2,6 millions de dollars de la Banque de développement des Caraïbes (CDB). Il est destiné à être un fonds multi-donateurs, qui soutiendra le développement du secteur des industries créatives (IC) dans les Caraïbes. L'objectif du CIIF est de permettre aux industries culturelles et créatives de la région d'être compétitives à l'échelle mondiale.

QUE FAISONS NOUS

Le CIIF fournit des subventions pour des projets innovants dans le secteur des IC.

Ces projets doivent être axés sur :

  • Soutenir l’environnement propice au développement des IC;
  • Améliorer la qualité et la diffusion de la recherche dans le secteur des IC ;
  • Améliorer ou créer des méthodes d'intelligence des données ou de collecte de données de manière à faire avancer le secteur; et
  • Améliorer la capacité technique des entrepreneur.e.s créatif.ve.s.

Les projets doivent démontrer une capacité significative d'innovation, de collaboration et de durabilité

A PROPOS DE CIIF HAITI

Le CIIF Haïti fournit des ressources spécifiquement aux communautés haïtiennes pour s'appuyer durablement sur les connaissances et l'art de la communauté afin d'améliorer les moyens de subsistance des praticiens créatifs. Le CIIF Haïti est un programme de financement et d'assistance technique dédié à Haïti et administré par le CIIF conformément aux processus et procédures de fonctionnement établis.

L'objectif principal du CIIF Haïti est de renforcer le secteur des IC haïtien en facilitant la mise à niveau des compétences et en offrant une formation commercial indispensable, afin d'accroître la compétitivité globale du secteur des IC via des programmes de partenariat d'accélérateur, dans trois sous-secteurs prometteurs - Mode, Arts visuels, et Festivals. Les groupes cibles de ce programme spécialement conçus pour les entrepreneur.e.s créatif.ve.s haïtien.ne.s et les MPME, y compris les jeunes et les femmes vulnérables, sont des praticien.ne.s établi.e.s et prêt.e.s à exporter.

A PROPOS DE CET INCUBATEUR / ACCELERATEUR

Le programme CIIF Haiti Fashion Accelerator permettra à des professionnel.le.s du secteur des IC d'être doté.e.s de compétences techniques et commerciales améliorées, en particulier dans l'intégration du marché. L'Accélérateur sera execute par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat d'Haïti (CMAH). La CMAH s'associera à GADESA, SANDILOU, la marque italienne internationale AV et l'Association des Artistes et Artisans du BEL-Air (CAABEL) pour les textiles et accessoires, et avec Matt Leather et MAK PA NOU pour la production artisanale de cuir afin d'exécuter l’accélérateur de Mode.

L'accélérateur sera livré dans au moins deux (2) sites, dont Port-au-Prince.

Le programme de formation comprendra des modules qui capturent une variété de techniques et de traditions de conception de mode et sera complété par des ateliers dans des compétences plus spécialisées ou complémentaires (qui peuvent inclure le perlage et la broderie). La formation portera sur les domaines clés suivants :

  • Préparation de directives techniques ;
  • Éléments de couleur et de design ;
  • Identification du tissu ;
  • Développement de patrons ;
  • Développement d'échantillons ;
  • Achat de matériaux/sélection de tissus ;
  • Coupe, broderie ou perlage ;
  • Couture/ finition ;
  • Contrôle de qualité;
  • Emballage/étiquetage ; et
  • Expédition et commercialisation

Le programme couvrira également des sujets tels que:

  • Tendances et innovation dans la mode et l'artisanat haïtien (realization collective d'une collection textile, cuir et perles)
  • Conditionnement et exposition de pièces de mode et d'accessoires artisanaux
  • Finition d'accessoires et de chaussures en cuir
  • Gestion des affaires électroniques
  • Concept d'éthique dans la mode et l'artisanat
  • Gestion d'une entreprise culturelle et créative
  • E-Marketing & networking dans les domaines de la mode et du design
  • Développent de l'industrie créative et rôle des PME en réseau

Chaque participant.e devra participer à un défilé de mode collectif dans le cadre du programme de formation.

À la fin du programme, des certificats de participation seront décernés aux participant.e.s qui satisfont aux exigences d'achèvement de la formation requises. Au moins deux (2) prix seront attribués aux participant.e.s les plus performant.e.s en fonction des critères établis. Les prix seront principalement basés sur les notes des cours ainsi que sur la présentation finale des travaux.

La formation débutera le 7 mars 2022 pour une durée de trois (3) semaines avec un minimum de trois (3) heures d'enseignement par jour.

QUEL SERA LE MONTANT DU FINANCEMENT DU CIIF ?

Le CIIF fournit jusqu'à 66.000,00 $USD de fianncement pour l'exécution de ce programme d'accélérateur de la mode. Le CIIF et la Chambre de Métiers et d'Artisanat d'Haïti sélectionneront trente (30) participant.e.s pour la formation en présentiel.

Deux prix de 3,000.00 $USD chacun seront attribués de manière compétitive aux participant.e.s les plus performant.e.s en fonction de critères établis, tandis que d'autres participant.e.s pourront bénéficier d'autres soutiens et ressources de nos partenaires de projet.

QUI PEUT APPLIQUER ?

Les bénéficiaires éligibles du programme CIIF Haiti Fashion Accelerator sont des ressortissant.e.s haïtien.e.s résident.e.s ou des personnes citoyennes d'Haïti qui répondent aux critères suivants :

  • Créateur.trice.s de mode et artisan.e.s établi.e.s* et prêt.e.s à l'exportation** ayant un intérêt à développer des compétences en tant qu'entrepreneur.e.s créatif.ve.s et cherchant à s'inscrire ultérieurement à un diplôme de licence ou à un programme de mode localement en Haïti ou à des programmes similaires.
  • Praticien.ne.s établi.e.s : Créateur.trice.s de mode et artisan.e.s ayant au moins cinq (5) ans d'expérience, ayant travaillé localement, démontrant une capacité de durabilité, ainsi que des preuves de travail régional/international ; artistes souhaitant développer des compétences en tant qu'entrepreneur.e.s créatif.ve.s et souhaitant s'inscrire ultérieurement à un programme de diplôme de licence ou de mode.
  • Praticien.ne,.s prêt.e.s à exporter : Créateur.trice.s de mode et artisan.e.s exerçant depuis 10 ans ou plus qui ont voyagé et exposé localement, régionalement et internationalement avec un réseau international, avec ou sans diplôme universitaire.

Cet accélérateur vise la participation d'au moins 50 % de femmes participantes.

Il est envisageable d'inclure un certain nombre de praticien.ne.s émergent.e.s qui répondent aux critères de formation minimaux.

POUR APPLIQUER

Les candidat.e.s intéressé.e.s doivent :

  • Avoir une pratique de l'industrie de la mode d'au moins cinq (5) ans
  • Être disponible pendant 10 à 15 jours pour un minimum de trois (3) heures par jour à partir du 7 mars 2022
  • Être prêt.e à fournir des pièces justificatives pour la sélection, notamment :

o Une carte nationale d'identité ou passeport ou acte de naissance

o Une photo d’identité

o Des photos et des liens vers des preuves de votre travail dans l'industrie de la mode

Les candidat.e.s potentiel.le.s sont invité.e.s à remplir le formulaire d’application en Ligne (Online Application Form) avant le 11 mars 2022 à 23h59 EST.

Les demandes de candidature peuvent être adressées à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

QUAND LES PARTICIPANTS SERONT-ILS SÉLÉCTIONNÉS ?

La sélection des participants sera terminée le 14 mars 2022. La formation débutera la semaine du 16 mars 2022.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com