Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Bilan satisfaisant des 4 ans du REPTICE

Reptice. WEBCe vendredi 15 avril 2016 entre 10h am et 12h am, le Réseau des écoles du Programme TICE et énergie (REPTICE) a présenté un bilan de ses réalisations depuis son début en 2011 à la salle FOKAL UNESCO en présence du Directeur général du MENFP, Rénold TELFORT, du Directeur de l’enseignement secondaire du MENFP, Joseph Job MAURICE, et d’un représentant de la commission nationale de coopération avec l’UNESCO, Dieufort DESLORGES.

Le Réseau des écoles du Programme TICE et énergie (REPTICE) est une initiative du collège de Côte-Plage qui a débuté en 2011. En effet, ce projet consiste à électrifier à l’énergie solaire des écoles en milieu rural et d’y installer un système multimédia.

Il s’agit, selon les propos de circonstance du directeur du collège de Côte-Plage, Marc Anthony ALIX,  de « partager l’expérience d’un projet pédagogique innovant et audacieux ». En 2016, le REPTICE compte 9 établissements majoritairement des écoles en milieu rural. M. ALIX voit en ce projet un moyen sortir les écoles rurales de leur isolement.

L’école nationale Fort Ogé fut le premier établissement à bénéficier du programme d’électrification solaire et d’installation de matériel numérique du collège de Côte-Plage. Ce programme a été réalisé grâce au support financier de la FOKAL et du MENFP et de l’assistance technique du Groupe Résonance.

Lors de son intervention, le Directeur général du MENFP a mis l’accent sur l’importance du numérique dans le système éducatif. De son avis, cette initiative est un modèle à suivre. Il a également souligné la nécessité d’étendre ce programme à d’autres écoles du pays. Mais il a surtout attiré l’attention sur la nécessité d’une formation pour les professeurs en vue de pallier à tout éventuel fossé entre ces derniers et les élèves en ce qui concerne la manipulation des matériels numériques. À noter que dans le cadre de ce programme, ce sont les élèves eux-mêmes qui procèdent à la fois à la fabrication et à l’installation des panneaux solaires. Gumps CHARLES, un élève  membre du Réseau des élèves chercheurs du collège de Côte-Plage, a partagé son expérience avec le public. Il a fait  part de son enthousiasme à se mettre au service des communautés rurales en partageant ses compétences.  Le Directeur de l’école nationale Belle Vue la Montagne (Jacmel) de son côté, Jean JACQUET, n’a pas caché sa satisfaction.

Suite à  la présentation du bilan des réalisations du REPTICE a eu lieu une table ronde sous le thème « Quel modèle d’école pour changer la société haïtienne ? » Le panel était composé de quatre (4) intervenants dont Michèle Duvivier Pierre-Louis, Présidente de la FOKAL, Dieufort DESLORGES, représentant de la commission nationale de coopération avec l’UNESCO, Marc Anthony ALIX, Directeur du collège de Côte-Plage et Joseph Job MAURICE, Directeur de l’enseignement secondaire du MENFP.

La mission du REPTICE est de contribuer à l’amélioration du système éducatif haïtien en construisant un modèle de réseau éducatif et social autour d’initiatives communes, d’innovations proposées par les acteurs de terrain, et la dissémination d’expériences pédagogiques, sociales et culturelles dans différents lieux où se situent les écoles du REPTICE. Le bilan des 4 années d’activités du REPTICE est certes satisfaisant, mais de grands défis restent à relever. 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com