Le séisme du 14 août 2021 et les bibliothèques du réseau de FOKAL dans le Sud

IPDEC 5Le séisme de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter qui a ravagé la péninsule Sud du pays le 14 août dernier n’a pas épargné le réseau de bibliothèques du programme éponyme de FOKAL, ni les familles de ceux et celles qui y travaillent. Très vite après la catastrophe, le responsable du programme Bibliothèque de FOKAL a établi les contacts avec les collègues et amis dans le Sud et la Grand’Anse pour comprendre que les dégâts étaient considérables à tous les niveaux. Fort heureusement, aucune perte en vie humaine n’est à déplorer.

FOKAL supporte trois bibliothèques dans le Sud : la bibliothèque communautaire de Fonds des Blancs, la bibliothèque de l’IPDEC (Institut pour la promotion et le développement de l’éducation et de la culture dans le Sud), aux Cayes et la bibliothèque Amis Lecteurs de Port-Salut qui est logée au Lycée Jean Hubert Feuillé de Port-Salut; la fondation supporte aussi la construction d’une bibliothèque dans la Grand’Anse : la bibliothèque Jean F. Brierre de Pestel.

Aux Cayes, une partie de la bibliothèque de l’IPDEC et certains murs internes sont tombés (voir photo). Le reste de la structure est fissuré et est visiblement inutilisable. Pour le moment, aucune tentative de récupération de ce qui reste de la collection ne peut être envisagée en raison de la fragilité du bâtiment et des multiples répliques qui continuent de se produire. Cette bibliothèque de l’IPDEC des Cayes abritait près de 5,500 ouvrages et desservait près de 2,000 visiteurs par an, malgré les troubles socio-politiques qu’a connu le pays. Le local servait aussi de lieu de rencontre des jeunes du club de débat des Cayes, du club de lecture de la bibliothèque et d’autres activités et évènements culturels. Dans tous les cas, les chances de sauvegarde de la collection s’amenuisent au fur et à mesure d’autant que la dépression tropicale Grace qui a suivi le séisme a favorisé d’importantes précipitations sur la ville des Cayes et ses environs.

Un peu plus loin à Pestel, le nouveau bâtiment logeant la bibliothèque Jean F. Brierre, construite en 2019 avec un effort commun entre FOKAL et l’Association Monique Calixte après que l’ouragan Matthew avait détruit l’ancien local, a tenu bon. Les images reçues de l’équipe sur place montrent que tout est en parfait état. Ce qui peut être considéré comme un point positif dans la mesure où elle pourra offrir des services appropriés à la population au moment convenable. Cependant, le staff a été fortement éprouvé. Un des responsables a complètement perdu sa maison, la maison d’un autre membre de l'équipe est fissurée et sa femme est blessée au genou, en s’échappant de la maison où elle se trouvait au moment du séisme.

Par ailleurs, à Port-Salut, comme à Fonds des Blancs, mais aussi à Jacmel (Sud'Est), les bibliothèques se portent bien. Il n’y a pas de dégâts liés aux deux catastrophes à déplorer.

Erick Toussaint

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com